Quels sont les principes du regroupement de crédits ?

Beaucoup d’emprunteurs ont trouvé leur solution financière dans le regroupement de crédits. En réaménageant leurs crédits, ils ont pu bénéficier d’une plus grande facilité dans leur remboursement. Le regroupement de crédit permet en effet d’obtenir un nouveau contrat de crédit regroupant tous les prêts en un et offrant de nouvelles conditions. Cela parait alors être la solution bancaire tant espérée pour ceux qui se trouvent dans une difficulté financière. Toutefois, il est important de bien comprendre le concept avant de se lancer.

Les principes du regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est une opération bancaire qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul dans l’objectif de réduire le montant de la mensualité qui peut constituer une charge assez lourde pour l’emprunteur. Avec le regroupement de crédits, il est possible de rassembler en un seule tout type de prêt, qu’il s’agisse de prêt auto, immobilier, ou travaux. Cela permet entre autres de bénéficier d’une mensualité unique et une seule échéance. Ce qui facilite la gestion de ses dettes. De plus en plus d’emprunteurs pratiquent aujourd’hui le regroupement de crédit lorsqu’ils ont du mal à gérer leurs nombreux emprunts. Et pour leur donner satisfaction, les établissements de crédit multiplient les offres. Le regroupement de crédits est établi en fonction de la situation de chacun, à savoir, la nature des dettes, la situation financière de l’intéressé ou même de la stabilité de son emploi. Comme pour une demande de crédit, l’obtention d’un rachat de crédit est soumise à la solvabilité de l’emprunteur. Si tel est le cas et qu’il n’y a pas beaucoup de risques que cela change, il est plus facile de bénéficier de conditions avantageuses.

D’autre part, le regroupement de crédit consiste aussi à diminuer le montant de la mensualité dans le but de faire profiter à l’emprunteur un meilleur pouvoir d’achat. Pour expliquer ce tour de force, il s’agirait en réalité d’allonger la durée de remboursement pour réduire la part du capital à rembourser tous les mois. Retrouvez ici beaucoup de conseils sur le regroupement de crédit.

Le regroupement de crédit, une opération non sans conséquence

Pour que l’établissement de crédit puisse accorder des conditions de remboursement aussi avantageuses. Il faut savoir que l’avantage ne se ressent qu’à court terme. Avec la réduction de la mensualité, il est possible de mieux gérer son budget. Un reste à vivre important permet de vivre confortablement, d’épargner ou de faire une autre demande de crédit pour un nouveau projet. Toutefois, plus la durée du regroupement de crédit s’allonge, plus les intérêts s’accumulent (source). Une dette d’un même montant, mais avec un délai de remboursement inférieur sera donc moins importante qu’une autre avec une durée plus longue. En définitive, le regroupement de crédit n’est donc pas approprié pour chaque cas. Il est bénéfique en cas de surendettement, et surtout lorsque le remboursement déjà effectué n’a pas encore atteint les 50%.

Le regroupement de crédits est ainsi une solution bancaire qui sauve des difficultés financières. Cependant, afin d’éviter que l’opération ne vous desserve plutôt que de vous aider, il faut déterminer si c’est vraiment la bonne solution au cas par cas.

Ajouter un commentaire