Quels sont les avantages de la Location avec Option d’Achat (LOA) ?

La LOA ou Location avec Option d’Achat est un nouveau mode de financement d’un véhicule qui séduit de plus en plus d’automobilistes. Elle consiste à bénéficier d’un véhicule neuf ou d’occasion sur une période déterminée en contrepartie d’un loyer mensuel à payer auprès d’une concession. Si le leasing est attractif, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre aux locataires. Découvrez quels sont les atouts de la LOA.

Un financement sur-mesure

Lorsqu’on compare le leasing au mode de financement classique d’une voiture, on ne peut qu’admettre son extrême souplesse. En effet, contrairement au prêt auto, elle offre aux clients la liberté de choisir les options à inclure dans leurs contrats de location. Dans le cadre d’une LOA, le client a la possibilité d’établir son contrat en fonction de plusieurs critères, à savoir, le modèle de la voiture et les équipements qui viendront avec, l’apport personnel, le kilométrage prévu, la durée de la location ainsi que les services supplémentaires. L’établissement se basera ensuite sur ces critères pour définir le montant du loyer et le prix d’achat de la voiture dans l’éventualité où le client veuille lever l’option d’achat.

Un engagement à court terme

Le principal intérêt de la LOA est de ne pas s’engager dans l’achat d’une voiture dont la valeur se sera dépréciée après quelques années lorsque vous voudrez le remplacer par un modèle plus récent. Grâce au leasing, vous changez de voiture facilement tous les 3 ou 4 ans. Au terme de votre contrat de location, vous avez la possibilité de vous tourner vers un véhicule de dernière génération avec des équipements plus modernes. Vous trouverez plus de précision sur ce sujet sur Assurément Leasing.

Un cout de financement plus faible

Comparé au crédit auto, le leasing offre un avantage économique considérable. En effet, le loyer d’une LOA est généralement beaucoup moins élevé qu’une mensualité de crédit. De plus lorsque vous décidez de lever l’option d’achat, vous ne subissez pas les fluctuations des prix des voitures sur le marché. En effet, vous connaissez dès la signature du contrat la valeur résiduelle de l’auto que vous devrez payer si vous décidez d’en faire l’acquisition.

Un contrat plus flexible

Dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat, vous disposez de plusieurs options au terme de votre contrat. Contrairement au leasing en LLD, la LOA vous offre la possibilité de lever l’option d’achat et donc de garder le véhicule. Vous êtes également en mesure de renouveler votre location avec la même voiture ou avec un modèle différent. Par ailleurs, vous pouvez modifier les termes du contrat en cours d’exécution. Vous êtes donc à même de décider de faire l’acquisition de l’auto, et ce, même si la convention n’arrive pas encore à son terme. De même, il est aussi possible de transférer le leasing à un autre automobiliste. À noter que si vous souhaitez bénéficier de cette flexibilité dans le contrat, il est nécessaire de se renseigner préalablement auprès de votre bailleur si cela est possible.

La LOA constitue donc de nombreux avantages pour le client. Cependant, elle connait certains inconvénients, notamment au niveau du prix total en cas d’achat. Une simulation de LOA en ligne vous permettra d’évaluer l’opération afin d’apprécier son opportunité pour votre cas.

Ajouter un commentaire