Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Pour que le PS se mette au travail, signez l’appel !

Que le PS travaille à un projetLe Parti Socialiste va très certainement décider ce soir de reporter son congrès au mois de novembre. Du coup, Pierre Larrouturou veut "prendre le taureau par les cornes" et appelle les socialistes et les non socialiste à signer l’appel "Pour que le PS se mette au travail" !

Le nom de Pierre Larrouturou est associé à la semaine de travail de quatre jours, mais il est quand même délégué national du parti à l’Europe. Michel Rocard ou Patrick Bloche(chargé de la campagne de Bertrand Delanoë à Paris), comme plusieurs dizaines d’élus ou de figures socialistes, ont signé son appel, dans lequel il invite le PS à prendre une série de mesures :
– réunion durant deux ou trois mois d’économistes et de militants pour "construire un nouveau contrat social",
– définition de "nouvelles régulations" au niveau européen,
– organisation d’un "nouveau Bretton Woods" pour modifier les règles du système financier international.

A juste titre, il indique que "Les statuts du PS indiquent que "deux fois par an" une Convention doit être organisée pour approfondir une partie du projet des socialistes. Depuis le 21 avril 2002, le PS aurait donc dû tenir 10 grandes Conventions. Il n’y en a eu aucune !"

En attendant, le Parti Socialiste préfère se pencher sur la révision de ses statuts ! Désolant… Mais sachez que pour être retenu, le texte doit avoir recueilli 5.000 signatures, alors, à vous de voir !….

3 Commentaires

  1. MKL dit :

    Franchement, que voulons-nous?

    Que le PS ne soit plus qu’un parti contestataire, ce qu’il est depuis 2002, et incapable de reprendre le pouvoir au niveau national?
    En est-on encore à nous demander qui soutient qui, qui est contre qui, à nous soucier des petites querelles fratricides qui font que la droite risque d’avoir encore de beaux jours devant elle?

    La direction du PS qui fait preuve d’une "fainéantise" intellectuelle insupportable depuis 6 ans, aucun grand débat de fond depuis 2002, un programme présidentiel 2007 bâclé, constitué d’un bric-à-brac de mesurettes irréalistes…

    Le PS doit redevenir un GRAND PARTI DE GOUVERNANCE – le seul capable d’infléchir le destin de notre pays et de l’Europe !

    A cette fin, une pétition est en ligne depuis quelques semaines pour contraindre la direction du PS à se remettre au plus tôt au travail en vue de l’élaboration d’un vrai programme de gauche, réfléchi, construit, très ambitieux mais crédible (sur l’initiative de Pierre Larrouturou, l’auteur du désormais fameux "Livre Noir du Libéralisme") :

    http://www.nouvellegauche.fr
    (ce type d’action est inscrit dans les statuts du PS)

    Pierre Larrouturou et son équipe ne se contentent pas de critiquer la direction du PS, ils font 20 propositions radicalement à gauche mais réalistes car déjà testées avec succès pour la plupart en France localement ou à l’étranger.
    Exemples :
    – La semaine de 4 jours à la carte qui fonctionne parfaitement dans 400 entreprises depuis 1995 avec des milliers d’emplois en CDI créés – permettant à terme de rééquilibrer le rapport de force entre salariés et employeurs – concept généralisé sous une forme un peu différente aux Pays-Bas => chômage et précarité les plus bas d’Europe !
    – Création d’un impôt sur les bénéfices européen, les USA ont mis en place un impôt fédéral équivalent depuis les années 40, car le dumping fiscal pratiqué par les états menaient le pays à la catastrophe – le taux d’imposition sur les bénéfices est plus faible en Europe qu’USA, un comble !
    etc…

    Le collectif de P. Larrouturou ne prétend pas avoir réponse à tous les problèmes et leurs propositions peuvent être certainement améliorées, encore faut-il qu’elles soient débattues!

    Ses membres ne prétendent pas non plus être les seuls à gauche à avoir des idées novatrices.

    Alors AGISSONS !

    http//www.nouvellegauche.fr

    PS : Je précise que je n’ai personnellement aucun lien particulier avec l’équipe de M. Larrouturou ni avec l’éditeur de son livre, je suis juste un citoyen qui tente par tous les moyens d’apporter sa petite pierre à l’édifice d’un renouveau de notre société française et européenne.

  2. Vermandé Annie dit :

    accord total

  3. Gombert René dit :

    ok pour signer l’appel pour que le PS se mette au travail