Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Nos enfants sont fichés, ne nous en fichons pas !

Pétition contre le fichage des élèves"Nos enfants sont fichés, ne nous en fichons pas.", c’est le slogan de la pétition contre la "base élèves" lancée jeudi par la Ligue des droits de l’homme (LDH), un logiciel qui recense toutes les informations sur votre enfant scolarisé.

Les petites fiches cartonnées que nous remplissions à chaque rentrée scolaire, c’est fini… Enfin, pas tout à fait car les données d’aujourd’hui sont rentrées dans la fameuse "Base élèves". Ce logiciel a été mis en place en décembre 2004 par le ministère de l’Education nationale et validé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), pour simplifier les tâches administratives de direction, et permettre aux écoles, communes et administrations centrales d’y accéder.

Au départ, il s’agissait d’une expérimentation, mais le système est aujourd’hui en voie de généralisation. De nombreuses associations de parents d’élèves, dont la FCPE font part de leurs inquiétudes : "C’est une véritable atteinte à la vie privée". Une militante de la LDH dit : "C’est un danger pour les libertés publiques. Ces informations vont suivre nos enfants pendant toute leur scolarité. Je dis non à la Base élèves. Certains parents ne sont même pas encore au courant parce que ce système n’a jamais fait l’objet d’un débat public."

Selon la LDH, "La nature des données personnalisées que souhaite recueillir l’administration (difficultés scolaires, absentéisme, Rased (accompagnement spécifique des élèves en grande difficulté) lieu de naissance…) va au-delà de ce que nécessite la gestion des établissements scolaires". Parmi les premiers signataires, on relève les noms de Philippe Mérieu, Albert Jacquard, Hubert Montagner, Jacques Testart, Bernard Langlois, Gérard Neyrand

Il est dangereux de coller des étiquettes à des enfants qui peuvent simplement passer des moments difficiles, comme les adultes…

1 Commentaire

  1. Tony dit :

    Big Brother’s watching you !!!
    … ça commence à foutre les jetons !!!
    Moi, perso, je signe direct !!!