Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » No Kid de Corinne Maier : le livre provocation qui n’aime pas les enfants

No Kid de Corinne Maier"No Kid" (Éd. Michalon) , où l’idéalisation de la parentalité est dénoncée, est le livre dont tout le monde parle aujourd’hui à l’occasion de sa sortie. Son auteur, Corinne Maier, n’en est pas à son coup d’essai : avec "Bonjour paresse", elle dénonçait l’absurdité du fonctionnement des grandes entreprises.

Corinne Maier énumère « 40 raisons de ne pas avoir d’enfant », et affuble les enfants de tous les défauts. Voici quelques citations : « L’enfant est là pour vous empêcher de jouir. C’est sa face cachée. (…) Il va être malade quand vous sortez (enfin) vous amuser, il va vous enquiquiner quand vous fêtez votre anniversaire avec vos amis. Il détestera que vous rameniez chez vous pour la nuit un(e) inconnu(e) ; du reste n’y songez même plus, pour ne pas risquer de le "traumatiser" », « Rien de plus limité que la conversation du parent sidéré parce qu’il a réussi à créer un être humain. Aussi, lorsque l’enfant paraît, les amis disparaissent. »

S’interroger sur le bien fondé d’avoir eu des enfants ne doit pas être une question taboue : c’est ce que l’auteur, psychanaliste, voulait faire avancer à travers ce livre. Par ailleurs, elle ne se cache pas : ses autres livres dits "sérieux" avaient des ventes confidentielles, donc elle a choisi une autre tactique. La provocation alimente le buzz, et…les ventes ! Bien joué ! Allez y si vous avez 14 euros à dépenser…

4 Commentaires

  1. Véronique dit :

    Corine Maier n’est pas la seule à s’intéresser à ce sujet… Cf Blog: http://www.enfantasme.com

  2. lil zyc dit :

    allez vs faire foutre comment elle allait faire si son pere navait po denfant…j ne pourrait jamais adherer a cet idee

  3. nic dit :

    je pense que le faite d avoir des enfants est egoiste la maladie la souffrance la violence l indifference le stress langoisse et bien d autres mots qui feront parties de la vie de votre enfant alors ne pensez vous pas que prendre la decision d avoir un enfant n est pas egoiste

  4. alain dit :

    Bravo Corine. Bien vu le dictat du politiquement enfant-correct. Nul n’a besoin d’enfants pour etre heureux.