L’éclairage de la cuisine

De nos jours, la cuisine n’est plus l’espace où l’on mijote les repas, c’est également un véritable lieu de vie à part entière. Son éclairage doit tenir compte de ces nombreuses fonctionnalités.

Un éclairage fonctionnel

Une cuisine moderne passe indispensablement par un plan de travail design. N’hésitez pas à demander conseil auprès de Design & Déco. Pour ce qui est de l’éclairage de cette pièce, il ne faut pas perdre de vue qu’une cuisine est le lieu de la préparation des repas. L’éclairage de cette pièce doit-être non seulement adapté, mais surtout garantir la sécurité des occupants du logement.

Ainsi, les principales zones clés doivent être éclairées de manière optimale. Ce sont : le plan de travail, l’espace cuisson et la partie destinée au lavage. Ici, l’idéal est d’opter pour des sources de lumière homogènes localisées comme les spots LED extraplats ou encore les bandeaux lumineux en verre dépoli. Sinon, vous pouvez aussi éclairer directement les meubles à l’aide de réglettes LED. L’effet décoratif obtenu est très intéressant.

Un éclairage d’ambiance

Mais la cuisine peut également faire office de salle à manger ou de bar où l’on se retrouve en famille. Nombreux y reçoivent même leurs invités. C’est pourquoi un éclairage fonctionnel ne suffit pas, une ambiance chaleureuse est également indispensable. Si votre cuisine est ouverte, vous pouvez obtenir cette convivialité par l’intermédiaire de suspensions que vous poserez au – dessus de l’îlot central par exemple.

Votre cuisine est fermée ? Dans ce cas de figure, privilégiez plutôt un plafonnier central ou un globe. Votre objectif est d’apporter suffisamment de lumière sur ces espaces de vie sans nécessairement les éblouir. Enfin, des spots à encastrer dans des fonds plafonds sont aussi communément rencontrés dans cette pièce.

Ajouter un commentaire