Comment vendre sa maison ?

Comme vous avez trouvé le logement de vos rêves, vous n’avez qu’une hâte c’est de vendre la maison que vous occupez pour financer votre achat immobilier.

Vendre via une agence ou pas

Peu importe vos opérations immobilières, ne manquez aucun des conseils de Le Bureau de l’Immobilier. Sinon, quand bien même vous êtes pressé de trouver un acquéreur, la vente d’une maison est un projet qui se prépare, surtout si vous voulez faire du profit. Allez-vous passer par une agence immobilière ou pas ? En louant les services de ce professionnel, vous vous facilitez tout simplement la vie.

Pour cause, cet organisme s’occupera de toutes les démarches à commencer par la fixation du prix de vente, la publication de l’annonce. Mais aussi l’organisation des visites, la rédaction des avant-contrats et de l’acte de vente… Cette prestation a un cout. Ces dépenses supplémentaires sont inexistantes si vous optez pour la vente entre particuliers. Par contre, vous devez vous occuper de tout.

Les étapes clés à suivre

Quant aux étapes à suivre, la première est la détermination du prix de vente de la maison. Ici, pour trouver de potentiels acheteurs, le prix affiché doit être en adéquation avec ceux pratiqués sur le marché. Pour des raisons sentimentales, les propriétaires surévaluent souvent leurs maisons ou leurs appartements. N’hésitez pas à passer par des plateformes d’estimation gratuite en ligne si nécessaire.

Par la suite, assurez-vous également de faire les diagnostics obligatoires. Ces documents seront à adjoindre au compromis ou à la promesse de vente. Enfin, n’oubliez pas que la première impression est toujours la bonne ! Soignez la décoration des lieux en apportant une touche de modernité à votre maison. Faire appel au home staging est conseillé.

Ajouter un commentaire