Buzz | Links | Contact

Accueil » Insolite » En solo, en couple ou en famille, essayez les balades en bateau

port-la-rochelleRien de tel qu’une petite balade maritime ou une courte croisière fluviale pour se changer les idées un après-midi, une journée ou tout un week-end. Qui plus est, les prestataires qui proposent cette activité sont nombreux sur le territoire français, comme Sport Découverte et ses offres de balades en bateau.

Les balades en mer

Avec les catamarans et les voiliers mis à disposition des particuliers, les petites escapades en mer avec ses amis ou ses proches ne sont dorénavant plus un luxe. Quels que soient le jour et l’heure, il suffit de faire une réservation pour disposer d’un bateau privé en toute intimité. Vous êtes même libre de définir vos itinéraires, ainsi que vos escales. Bref des balades sur-mesure. Vous vous déplacez régulièrement à Marseille ? Et si pour une fois les membres de votre famille étaient du voyage ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vous occuper d’eux. En effet, pendant que vous accomplissez vos obligations professionnelles, vos enfants et votre conjoint passeront leur journée sur un bateau. Semi-rigide ou vedette, vous n’avez que l’embarras du choix. Rien de tel si l’on veut partir à la découverte des sites naturels les plus visités de la cité Phocéenne, pour ne citer que les calanques, par exemple. L’engin sera bien sûr piloté par un skipper déjà très expérimenté.

Ayant déménagé à la Rochelle depuis quelques mois, vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter la ville. Cette préfecture française aujourd’hui capitale de l’Aunis est surtout célèbre pour ses îles. Oléron, îles de Ré, Fort boyard… Un week-end suffira largement pour faire le tour de ces archipels. Et si par chance la mer est calme, vous pouvez même vous rendre à Rochefort. Vos passerez bien sûr vos nuits à bord. Vous pouvez en profiter aussi pour vous initier à la navigation à la voile.

Les croisières fluviales

canal-du-midiSinon pour ceux qui n’ont malheureusement pas le temps de se rendre en bord de mer, la France est aussi riche en fleuves et en rivières. Ces dernières années, l’intérêt pour les croisières fluviales n’a cessé d’augmenter. Et actuellement, parmi les circuits les plus fréquentés, le Canal du midi avec ses quelque quatre-vingt-seize écluses figure en tête des destinations. Vous avez l’embarras du choix entre une virée sur péniche ou une location privative d’un bateau tout confort entièrement équipé. Vous pouvez d’ailleurs le piloter vous-même et réaliser votre rêve le plus fou à savoir vous improviser capitaine le temps de la croisière.

Au départ de Colombiers, ne manquez pas de faire une petite halte à Carcassonne et à Castelnaudary. Vous êtes de passage dans la Charente ? Ce département de la région Nouvelle-Aquitaine est réputé pour sa rivière très riche en poisson. D’ailleurs, la pêche y est tout à fait autorisée. N’oubliez pas vos cannes ! Quant à votre parcours, ce sera au gré de vos envies et de vos aspirations du moment. La certitude est que vous n’allez pas vous ennuyer entre le petit port très pittoresque de Saint-Savinien et les édifices religieux d’Angoulême.

Enfin, comment ne pas parler de la Seine ? Une croisière est sans doute une occasion de découvrir différemment Paris, la capitale. Pourquoi pas non plus « Paris by night » ?!

Commentaires fermés