Buzz | Links | Contact

Accueil » Média » Les journalistes se mobilisent pour l’indépendance des médias

action pour l'independance des mediasLes journalistes français ont annoncé hier des actions pour mobiliser leur profession et la société civile afin de garantir l’indépendance des rédactions menacée à leurs yeux par la "mainmise" du pouvoir sur les grands médias. Il s’agit d’un appel commun signé par le SNJ, le SNJ-CGT, l’USJ-CFDT, le SJ-CFTC, le SPC-CFE-CGC, le SJ-FO. Une réunion publique aura lieu le 4 octobre 2007 à Paris, au Musée social, dans le VIIe arrondissement.

Le contrôle de grands groupes de presse par des proches du président Nicolas Sarkozy et des interventions dans le contenu rédactionnel de médias sont à l’origine de cet appel.

Les syndicats ont alerté les partis politiques, la ministre de la Culture Christine Albanel et Pierre Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, pour demander une réforme législative, visant à créer un statut juridique pour que leur indépendance soit mieux protégée, et aussi que les chartes nationale et internationale d’éthique de la profession soient annexées à la convention collective.

Rappelons simplement que Martin Bouygues, à la tête de TF1 est le parrain du Président de la République et que Bernard Arnault, aux manettes de La Tribune et bientôt des Echos, est le témoin de mariage du président…

De son côté, le Parti Socialiste, qui soutient l’action des syndicats de journalistes, écrira au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour qu’il prenne en compte "l’omniprésence" de Nicolas Sarkozy dans les médias, puisqu’il n’est compté à aucun titre dans la répartition du temps de parole sur l’audiovisuel public en trois tiers entre gouvernement, majorité et opposition.

Et Dieu sait que son temps de parole est important !!! D’ailleurs, il va sans doute encore l’utiliser pour dire que Christine Albanel ne répondra pas aux journalistes !!!

Commentaires fermés