cigarette electronique

Cigarette électronique qui crépite : est-ce normal ?

Quand on commence à vapoter, il faut dans un premier temps s’habituer à inhaler de la vapeur, plutôt que de la fumée. C’est en outre tout un autre vocabulaire qui s’offre au nouveau vapoteur. Pas étonnant qu’il s’inquiète, dès que son e-cig fait des bruits comme des crépitements. Doit-il s’en inquiéter ?

Une ecig qui crépite : qu’est-ce que cela signifie ?

Clearomiseur, résistance, e-liquide : voilà une foule de nouvelles choses à maitriser quand on passe à la vape, dans le but d’arrêter de fumer. Même si on sait qu’une e-cig ne va pas durer des années, on peut être très dépité quand on entend des bruits à l’allumage. Est-ce que ce sont les premiers signes d’une mort annoncée, faut-il se précipiter pour en acheter une nouvelle ?

Une cigarette qui crépite quand on l’allume ne doit pas alarmer. Le liquide, grâce à la résistance électrique et la batterie, est en train de chauffer. C’est la montée en température qui explique le crépitement quand on allume son e-cig. Cela est donc normal.

Par contre, il existe d’autres situations où l’inquiétude est justifiée. Si le crépitement s’accompagne d’une sorte de glougloutement, ce n’est pas la même chose. Cela peut être le signe que des gouttes d’e-liquide se trouvent à des endroits anormaux comme la cheminée centrale de l’atomiseur, ou que cette dernière traverse un épisode de condensation.

Il est important de ne pas prendre ces signaux à la légère, car généralement, cela signifie, quelle que soit la raison originelle, qu’il est temps de procéder à un démontage puis à un nettoyage des différentes parties de sa cigarette électronique pour trouver l’origine du problème et y remédier.

Entretien de son e-cig : régler les problèmes de crépitement

Quand un crépitement de cigarette électronique s’accompagne de bruits de liquide étouffés, il est important d’en tenir compte pour que le problème ne s’aggrave pas.

La résistance électrique que l’on doit changer en moyenne ; en fonction de ses habitudes de vape mais aussi de la qualité de son e-liquide toutes les trois semaines ; est peut-être engorgée. Il est certain qu’elle ne remplira plus son office et qu’il est temps de la remplacer par une nouvelle. Attention de bien nettoyer et essuyer toutes les parties avant cela pour ne pas gâcher une résistance neuve.

Le reste d’e-liquide bien sûr doit être vidé. Est-ce que les joints sont encore en bon état ? Si la cigarette électronique a été achetée depuis plusieurs mois, il est certain que certaines parties s’usent et sont ; à l’instar de la résistance ; à considérer comme des consommables à remplacer régulièrement.

Il est bon de noter que les joints en silicones peuvent avoir été trop serrés ; ce qui est une erreur courante chez les novices. Croyant ainsi éviter les fuites, ils font pire que mieux, et le liquide a alors plus tendance à fuir.

Certaines habitudes peuvent faire mener la vie dure à nos cigarettes électroniques qui n’ont rien à voir avec les cigarettes classiques.

Pourtant, il est courant que l’on passe des unes plus toxiques et dangereuses aux nouvelles, sans changer sa façon de tirer sur le dispositif. La résistance peut ne pas suivre le mouvement.

Il est donc important de lui laisser quelques secondes entre deux inhalations pour évacuer toute la vapeur accumulée. Cela évitera ainsi le phénomène de condensation.

Rien de mieux qu’une séance de vape, allongé sur le lit ou dans le canapé devant une série ? La position horizontale n’est pourtant pas idéale pour certaines e-cig. Si le vapoteur aime se détendre de cette manière, sans pour autant avoir l’envie de renoncer à son moment de vape, c’est peut-être là encore le moment de se tourner vers un autre modèle où la résistance n’est pas engorgée, même dans cette position…