Vapoter

Vaut-il mieux vapoter que fumer ?

Le vapotage est de plus en plus répandu en France, depuis son invention par un ancien pharmacien Chinois dans les années 50 et son industrialisation dans les années 2000. Le vapotage est proposé comme une alternative à la cigarette, mais est-ce pour autant moins dangereux ? On vous dit tout.

Le principe du vapotage

La vaporisation est un procédé par lequel un produit liquide va être chauffé par une résistance, ce qui va créer une vapeur et laquelle sera inhaler par le consommateur. La grande différence du vapotage avec la cigarette classique, c’est l’absence de tabac et de fumée. Lorsqu’une cigarette est consommée, elle va générer de nombreux agents chimiques qui vont entraîner une répercussion négative sur le corps humain et notamment sur les poumons. La présence de nicotine créé une dépendance mais ce n’est pas cette matière qui est la plus dangereuse. L’intensité de l’aspiration joue sur le nombre de produits chimiques et donc sur la santé du fumeur.

La cigarette électronique présente clairement moins de risques lors de son utilisation, tout simplement par le principe de la vaporisation. Cependant, le e-liquide n’est pas 100% naturel, il est composé de différents produits pouvant eux aussi jouer sur la santé du vapoteur sur le long terme. On retrouve notamment du propylène glycol, un produit chimique déjà utilisé dans l’industrie et dont l’inhalation n’est pas sans risque sur le long terme. On peut aussi y retrouver de l’alcool ou des composés chimiques.

Un meilleur contrôle de la nicotine

Si le vapotage présente moins de risques lors de son utilisation, il est aussi plus facile de contrôler la quantité de nicotine dans les e-liquides. Les vapoteurs ont la possibilité de doser la nicotine pour retrouver une consommation et une sensation proche de la cigarette. En fonction de la consommation de tabac, le vapoteur peut ajuster le dosage de la nicotine qui créé une dépendance et la réduire au fur et à mesure. C’est cette mainmise sur le dosage de la nicotine qui permet aux professionnels de santé de recommander la cigarette électronique au tabac. Qui plus est les arômes des e-liquides vont permettre une transition plus douce : fraise, citron, goût tabac, noix de coco ou même e-liquide à base de CBD, il existe de nombreuses déclinaisons.

Si la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac, elle reste une alternative aux fumeurs. La e-cigarette ne doit pas être envisagée pour débuter une consommation, elle est plutôt justifiée pour arrêter totalement de fumer et à terme de vapoter. Ses effets sur le long terme ne sont pas encore prouvés mais des études scientifiques permettront de découvrir l’étendu des risques sur la santé des vapoteurs. C’est surtout l’inhalation en grande quantité et sur une durée étendue qui peut être risqué. Enfin, elle n’est pas recommandée pour les enfants, les femmes enceintes et lors d’un allaitement. Sa vente est par ailleurs interdite aux personnes mineures, c’est-à-dire de moins de 18 ans.