Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » Besoin d’écrire un courrier important ? Inspirez-vous de modèles disponibles en ligne

Lettre de motivation, lettre de démission ou encore lettre de résiliation de son contrat d’assurance automobile… Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en matière de rédaction et de mise en page des courriers administratifs. Mais heureusement qu’il y a internet !

Des modèles entièrement libres de consultation

Alors qu’auparavant, faire appel à un professionnel était nécessaire pour rédiger nos lettres administratives, ce n’est dorénavant plus le cas avec l’émergence de pateformes comme Lettre-utile.fr. Ce site donne en effet un accès libre à tous les internautes qui ne sont pas très doués pour le courrier administratif. Comment ça marche ?

C’est très simple, vous n’avez qu’à chercher sur le portail web les modèles qui se rapprochent le plus du type de lettre que vous voulez écrire. Il ne vous reste plus par la suite qu’à vous en inspirer et le tour est joué. Mieux, vous pouvez même en lire plusieurs à la fois et faire leur synthèse. Le résultat n’en sera que plus satisfaisant, surtout si votre but est d’attirer l’attention.

Certaines lettres particulièrement les demandes d’emploi seront en effet plus travaillées, pour se distinguer des autres candidatures. La même attention doit être accordée tant pour les prospections spontanées que pour les réponses à des petites annonces. Par contre, dans le cas de simples formalités comme informer sa compagnie d’assurance de son intention de mettre fin à son engagement, l’essentiel est d’être tout simplement clair et concis dans ses propos.

Comment bien rédiger ?

Beaucoup d’entre nous ont beaucoup de mal à rédiger des lettres administratives parce qu’à la différence du courrier classique, ces dernières sont riches en formulations. Des expressions que l’on ne rencontre pas au quotidien notamment dans les conversations orales, encore moins dans les échanges de courriers électroniques. Quoiqu’avec les emails professionnels, on retrouve également ce niveau de langage soigné. En effet, un signe de ponctuation mal placé peut changer entièrement le sens d’une phrase et entraîner ainsi une mauvaise interprétation.

Il en va de même aussi avec les fautes d’orthographe qui peuvent être très mal perçues par le ou les destinataires. C’est pourquoi il est essentiel de respecter les règles de base de grammaire et d’orthographe de la langue française. Par ailleurs, la correspondance administrative nous impose aussi ses standards dans la mise en page et dans la présentation. Et à quelques détails près, il est aussi fortement recommandé de s’y conformer.

Nombreux sont les impératifs à commencer  par le format du papier qui doit être A4, avec 2,5 centimètres de marge des deux côtés. En outre, sur la partie haute à gauche, le patronyme et l’adresse de l’émetteur doit être mentionné. Tandis que le nom, la fonction de la personne et le nom de la société à qui est adressée la lettre seront sur le côté droit. Sinon, y figurera aussi la date et le lieu, sans oublier l’objet du courrier. Attention, l’erreur à ne surtout pas commettre est de choisir une formule de politesse finale non adaptée à la personnalité ou aux fonctions du destinataire.

Commentaires fermés