enfants

Spectacle de marionnettes pour un anniversaire

Quand approche la date d’anniversaire d’un de vos enfants, vous vous interrogez. Comment occuper les enfants, sachant que, cette année, les copains sont également de la fête ? Avez-vous pensé aux marionnettes ?

Anniversaires pour les enfants : les animations possibles

Bien sûr, vous pouvez louer des structures gonflables. Mais pour cela, il faut réunir deux choses : Un jardin sans fleurs qui peuvent être écrasées par des enfants surexcités et un soleil éclatant. Peu de chance que les parents des autres enfants apprécient cette idée en dessous de 15°.

On peut louer l’aspect sportif de cette activité, mais les enfants sont ensuite en sueur, les bleus sont nombreux et cela multiplie les crises de larmes potentielles. Mieux vaut viser une activité qui peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et qui subjugue les invités. Cela offrira également de très bons souvenirs à votre enfant.

Il peut être quelquefois difficile d’occuper des enfants. L’énervement suscité par l’événement, la consommation de confiserie et la création de petits clans peut vite gâcher l’ambiance. Pour réunir les enfants autour d’une activité ludique et calme, le spectacle de marionnettes est parfait. Oubliez les gants de toilette à mettre sur la main et faites appel à des professionnels. Ils maitrisent ce genre de prestation sur le bout des doigts. En tissus, en bois, animaux ou figurant des êtres humains, les marionnettes de théâtre vont attirer leur attention et leur offrir un moment de qualité.

Pourquoi choisir un spectacle de marionnette pour un anniversaire ?

Il faut dans un premier temps viser le bon public. Si tous les enfants, même les plus jeunes, peuvent profiter de ce spectacle, il est préférable d’attendre l’âge de 5 ans, minimum pour une prestation de plus de 10 minutes. Le temps de concentration est limité avant cet âge et la différence entre réalité et imagination n’est pas encore clairement établie dans le cerveau de l’enfant.

Un spectacle de marionnettes permet quelquefois de revisiter un conte classique, mais souvent, les marionnettistes professionnels possèdent un univers propre. Ils élaborent alors eux-mêmes leurs marionnettes, leur théâtre et l’ensemble des décors. Les histoires proposées sont toujours adaptées à leur public et facilitent l’interaction.

Le spectacle de marionnettes n’est pas une animation statique. Communication, sens et émotions sont en éveil. Les marionnettes permettent, grâce à leur physionomie, une identification. L’enfant se sent investi dans l’histoire et a à cœur de participer à l’histoire. Nom du personnage à scander, chanson à reprendre en chœur, indignation face au méchant personnage et empathie envers le gentil, c’est le théâtre de la vie qui se joue sous ses yeux.

Qu’importe la personnalité des enfants présents. Chacun aura son mot à dire sur la prestation. Moment de poésie pour certains, interrogation sur la façon de procéder pour les plus pragmatiques, c’est également un métier et une passion qui sont ici livrés.

Pourquoi ne pas faire appel à un marionnettiste pour le prochain anniversaire de votre enfant ? Emouvantes, mystérieuses, les marionnettes renferment tout un monde dans leur corps de bois ou de tissus. Laissez votre enfant et ses amis y pénétrer et goûter un peu de poésie.

Ajouter un commentaire