Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » 3 activités à faire quand on est senior

L’avantage d’être à la retraite est justement de disposer du temps nécessaire pour s’adonner en toute liberté à ses activités et à ses loisirs préférés. Faites-vous plaisir avec le jardinage, la marche ou l’apprentissage d’un instrument de musique !

Le jardinage

Souvent, les personnes qui partent à la retraite redoutent l’oisiveté. Pourtant, il n’y a pas de raison de s’en inquiéter dans la mesure où les activités et les loisirs ne manquent pas comme en témoignent ces dossiers pratiques pour les seniors. C’est par exemple le cas du jardinage dont les nombreux bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer. En effet, quand bien même les gestes et les mouvements sont quelquefois limités lorsqu’on fait partie du troisième âge, jardiner est synonyme d’activité physique et de pratique extérieure ce qui est positif et nécessaire.

Tous les exercices quotidiens que la personne retraitée fait lorsqu’elle bêche, sème, plante ou désherbe, sollicitent énormément les muscles et les articulations. De ce fait, le jardinage limiterait le développement les maladies chroniques invalidantes comme l’arthrose et l’ostéoporose. Sans parler aussi de ses impacts positifs sur le moral et sur le bien-être. S’occuper des plantes ou des fleurs favoriserait la bonne humeur tout en augmentant la satisfaction et l’estime de soi.

La marche

Par ailleurs, on n’insistera jamais assez sur la nécessité de pratiquer une ou des activités physiques. La sédentarité peut être effectivement à l’origine de nombreuses pathologies graves et/ou chroniques chez beaucoup de seniors, pour ne citer que les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, ou encore le diabète. Raison de tel pour se motiver afin de se mettre sans plus attendre à la marche, surtout si ces derniers temps vous étiez quelque peu essoufflé au moindre effort physique.

Activité endurante, les marches de loisir et nordique sont excellentes pour le système cardio-vasculaire des personnes de plus de soixante ans. Comptez également sur les exercices de respiration pour évacuer efficacement stress et frustration. D’autre part, si vous êtes régulier, marcher peut aussi vous aider à maigrir et baisser ainsi votre taux de mauvais cholestérol. D’ailleurs, cet exercice n’est pas seulement recommandé aux séniors. À faire en solo, en couple ou en groupe, la marche doit être pratiquée tous les deux jours et durer au minimum quatre-vingt-dix minutes.

L’apprentissage d’un instrument de musique

On le sait, parfois la retraite est tout simplement l’occasion pour certaines personnes de réaliser de vieux rêves souvent mis de côté faute de temps disponible. Comme à la retraite, vous avez maintenant du temps libre, rien ne vous empêche d’apprendre à jouer de votre instrument de musique préféré. De plus, si vous avez la flemme de quitter le confort de votre maison, vous pouvez prendre vos cours à domicile. Sinon, pour les plus « geek », l’autre alternative est de faire votre initiation en ligne.

Guitare, piano, accordéon… Peu importe votre instrument de prédilection, il n’y a pas d’âge pour commencer. Vous n’avez pas besoin de connaître le solfège ou d’avoir une oreille musicale pour jouer, ou pour vous perfectionner. Enfin, en sachant que les instruments de qualité coûtent généralement chers, vous pouvez toujours commencer par les louer. Vous pourrez ainsi changer d’instrument si vous souhaitez finalement passer du saxophone à la clarinette !

Déposer un commentaire