Buzz | Links | Contact

Accueil » Sport » Comment bien choisir son vélo électrique ?

velo de ville électriqueAprès des mois de réflexion et en pesant bien le pour et le contre, j’ai enfin passé commande de mon vélo électrique. Avec cet achat, je compte ainsi laisser ma voiture au garage et faire de ce véhicule mon moyen de locomotion quotidien.

Ce sera un vélo de ville pour moi

Est-ce que tout comme moi vous en avez assez des voitures, de leur bruit, de leur pollution, de leur coût ? Rien de surprenant avec le prix du carburant en perpétuelle hausse, sans parler des kilomètres d’embouteillage aux heures de pointe à supporter tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail. C’est pourquoi je me suis mis au cyclisme urbain. J’en fais déjà occasionnellement mais, cette fois-ci, je vais en faire mon mode de transport quotidien. Pour ce faire, il faut que je m’équipe mieux en en profitant pour me faire plaisir : ainsi j’ai décidé de m’offrir mon premier vélo hollandais.

Et en plus, il sera électrique ! Alors pourquoi un électrique plutôt qu’un classique ? Tout simplement parce que ce modèle me permettra de faire de longs trajets sans trop me fatiguer, surtout que mon itinéraire habituel comporte quelques côtes. En effet, comme je n’ai pas les conditions physiques des cyclistes professionnels du Tour de France, l’assistance électrique m’est d’une grande aide. Et concernant le choix du modèle, le service assistance de Holland Bikes m’a conseillé le vélo de ville moderne pour son confort et son ergonomie. Ce dernier s’identifie facilement par son guidon haut et rapproché.

Si vous ne savez pas quel modèle de bicyclette électrique vous conviendra, allez faire un tour sur cette boutique en ligne, tout y est bien expliqué. De plus, il y a des possibilités de paiement en plusieurs fois, pour les personnes à petit budget. Sinon, pour l’acheminement de votre commande, je vous conseille d’opter pour une livraison à domicile. Cela a un coût, mais avec cette solution vous accuserez réception d’un vélo déjà monté et prêt à l’emploi.

Voici mes critères de choix

velo-electriqueUne fois le type de bicyclette déterminé, la prochaine étape est de définir les caractéristiques de l’équipement. C’est très utile si vous voulez disposer d’un vélo sur-mesure. Et l’un des éléments importants d’une bicyclette électrique c’est son moteur. Deux possibilités s’offrent alors à vous, à savoir un moteur placé dans les roues ou dans le pédalier. Le premier propose plus de maniabilité et de stabilité, tandis que le second assure de la puissance. J’ai privilégié un moteur à l’arrière de la roue.

Par la suite, il faut s’attarder sur la batterie notamment. Renseignez-vous sur son poids, sur son autonomie, sur sa vitesse de déchargement, sans oublier son temps de chargement. Commercialisées à des prix abordables, les batteries au plomb sont très critiquées pour leur poids élevé et pour leur grande fragilité au froid. Quant aux modèles au nickel, ces derniers auraient tendance à se décharger trop rapidement après seulement quelques mois d’utilisation.

D’où mes préférences pour les batteries au lithium qui sont actuellement les plus performantes sur le marché. Leur seul inconvénient est leur prix élevé. Mais sur du long terme l’investissement vaut la peine. Enfin, le dernier critère à prendre en compte et non des moindres est le prix du vélo. Eh oui, car son coût peut facilement varier de 500 à 5000 euros. Pour ma part, comme je n’avais pas besoin d’un équipement high-tech, un basique me suffit largement.

Commentaires fermés