Buzz | Links | Contact

Accueil » Ecologie » La France doit se battre pour l’agriculture biologique !

défense de l'agriculture bioCes jours ci, le Conseil européen votera sur un nouveau règlement de l’agriculture biologique. La position de la France est particulièrement importante pour maintenir une production biologique de qualité qui contribue directement à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Le nouveau règlement sur l’Agriculture Biologique en cours de négociation au sein de l’Union Européenne pourrait représenter un danger majeur pour le maintien de l’agriculture biologique.

Des associations environnementales* demandent à Madame Lagarde, Ministre de l’agriculture et de la pêche, de ne pas voter pour un règlement européen qui inclurait l’ensemble de ces conditions, ou seulement l’une d’entre elles.

Ces associations demandent au gouvernement français de tenir compte de l’avis du Parlement européen, notamment le rapport de Marie-Hélène Aubert, et du souhait des consommateurs (de plus en plus nombreux à consommer des produits de l’agriculture biologique, à la fois pour leur santé et pour l’environnement), en refusant de voter pour de telles conditions. Il faut en particulier rejeter l’autorisation, même par dérogation exceptionnelle, des additifs et des traitements vétérinaires issus d’OGM ainsi que de certaines substances chimiques, notamment les pesticides. Le vote de la France doit être cohérent avec le souci exprimé par le Président Nicolas Sarkozy pour la biodiversité et son souhait de reconsidérer notre rapport à la nature.

  • Action proposée par : ACAP (Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides) – Acecomed – Action Consommation – Adéquations – Agir pour l’environnement – Association 4D – Bio Consom’acteurs – Cheminements – Europe des consciences – Fédération Nature & Progrès – Greenpeace France – Kokopelli – L’Age de faire – Les Amis de la Terre – MDRGF (Mouvement pour les droits et le respect des générations futures) – Objectifbio – Planète Urgence – WWF France, en partenariat avec l’association Cyber @cteurs.

1 Commentaire

  1. chakir dit :

    salut
    je suis un jeun homme marocain ,j ai lalicence en geographie , et un diplome de lagriculture .je cherche de suivez mes etude ou domaine de l agriculture en france.