Buzz | Links | Contact

Accueil » Ecologie » La France a refusé un moratoire sur les OGM

OgmAlain Juppé, Ministre de l’Ecologie, et Christine Lagarde, Ministre de l’Agriculture viennent d’annoncer que la France avait décidé de ne pas instituer de moratoire sur le maïs OGM MON810. Cette décision fait suite à l’avis de la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) qui "relève qu’il n’y a pas à ce jour d’éléments de nature à remettre en cause l’évaluation environnementale de ce maïs".

Pourtant, il y a bien d’autres études qui montrent que le principe de précaution imposerait de décider d’un moratoire avant que des dégâts soient constatés au niveau de la flore, de la faune et de l’Homme…

Le maïs Mon810, produit par la firme américaine Monsanto, est le seul maïs transgénique autorisé à la commercialisation en France et entre 25.000 et 30.000 hectares ont déjà été semés cette année pour être récoltés à l’automne.

La décision de ce couple ministériel est affligeante. A part se montrer, devant les caméras et photographes, en vélo pour venir au Conseil des Ministres ou pour aller voter, je ne vois pas où sont leurs préoccupations environnementales et je crains le pire quant au "Grenelle de l’Environnement" qui risque d’être une franche mascarade…

1 Commentaire

  1. Aliens dit :

    Bien, il semble qu’hormis une forte mobilisation citoyenne ce gouvernement se moquera des citoyens et n’a toujours pas compris l’urgence écologique (n’est-ce-pas monsieur Hulot ?). France, pays des lobbies et des lubbies; Y’a-t-il une pétition à signer et faire connaître sur un site ?

    Merci,