Buzz | Links | Contact

Accueil » Ecologie » Claude Bourguignon : l’écologie en danger dans le film Alerte à Babylone

Voir et Agir propose la diffusion publique de films permettant de partager des émotions cinématographiques, humaines et politiques. Alerte à Babylone est un film de Jean Druon, produit par Culture Production en 2005. Durant 95 mn, le film passe en revue une série de problématiques actuelles : il ne s’agit pas seulement de recenser les grands dangers qui nous assaillent mais "d’actualiser le constat depuis longtemps entrevu de l’artificialisation de la vie ; ce processus ne pouvant que s’accompagner du contrôle toujours plus poussé des organismes vivants et de leur enfermement social."

De nombreuses personnalités interviennent telles que Martin Hirsch ou Claude Bourguignon. L’extrait de 4 mn proposé ici concerne l’intervention de Claude Bourguignon, justement. Cet agronome indépendant, docteur es-sciences, travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Il est parmi les premiers, dans les années 1970, a avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes et en champignons microscopiques, ainsi que sur la perte d’humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols. Il a quitté l’INRA qui ne voulait pas entendre son discours…

Depuis, il a créé, avec sa femme, Lydia Bourguignon, le LAMS qui est un laboratoire d’ analyse de sol spécialisé dans l’étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d’améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles.

6 Commentaires

  1. momo51 dit :

    Mr Bourguignon a autant de talent d’acteur que sa soeur ,l’actrice ANEMONE(pure ecolo d’ailleurs) Il est deja venu chez moi voir mes sols,il a toujours son chapeau ,son grand couteau,son microscope etc,la facture était très salée,il a raison d’en profiter car c’est très porteur en ce moment.
    Pour moi ce n’est qu’un charlatan qui cause bien et qui c’est bien ce vendre

  2. Virgze dit :

    C’est ça… continuons à fermer les yeux… ce qui importe, c’est l’argent non?… pathétique…
    En tout cas merci Mr Bourgignon, il en faudrait plus des gens comme vous.

  3. michele wartel 55ans dit :

    super tout ce que vs dites moi je suis 1 petit prof des ecoles a la retraite j’ habite pres de LENS ET je suis sur e que vs avez raison

  4. Tulsa dit :

    @ momo51
    Vous savez les demandes de devis ça existe, alors venir dire que la facture est salée c’est un peu gros n’est ce pas ?
    Qu’est ce que vient faire Anémone la dedans ?Et ça veur dire quoi ce (pure ecolo d’ailleurs) ?

  5. MARILOR dit :

    Babylone, ce sont les trompettes de Jérico qui sonnent mais peu d’esprits entendent… après ce sera trop tard pour pleurer…

  6. Thézie dit :

    Pas vu le film mais lu son livre.Je fais confiance à ses connaissances–c’est un scientifique- et cela me semble d’un bon sens évident à moi citoyenne lambda .A lire, vous aurez l’impression d’être moins ignorant et plus proche du monde vivant dans son ensemble.