referencement

Comment améliorer son référencement sur internet ?

Le référencement naturel est le levier le plus sollicité par les entreprises souhaitant être visibles mais aussi le plus complexe à appréhender, ce qui peut nécessiter de recourir à des entreprises spécialisés ou à des consultants SEO. Lumière sur ce domaine d’activité particulier.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement du naturel est tout simplement un ensemble de techniques qui vont permettre de positionner un site web dans les moteurs de recherche et en France, on parle essentiellement de Google. Le moteur américain représente à lui seul 9 recherches sur 10 sur le web francophone, de quoi justifier le simple fait de se focaliser sur lui. On va donc travailler sur l’amélioration de son site internet afin d’apparaître sur des recherches génériques, c’est-à-dire des mots clés liés à son activité.

Il faut donc commencer par avoir un site optimisé techniquement, avec une version mobile et un temps de chargement correct. Il faut se prémunir d’un certificat SSL (https) et bien structurer les balises HTML, notamment les balises HN. Ensuite, de multiples petites optimisations mineures sont à appliquer, mais en optimisant un ensemble de petits points mis bout à bout, on obtient un site sur mesure, taillé pour aller se référencer.

Miser sur le contenu et la popularité

Pour être vu, il faut être populaire. C’est ainsi que fonctionne les moteurs de recherches et notamment Google. Mais il faut surtout de la matière première que l’on désigne par du contenu. Un site sans contenu n’a aucune chance de se positionner, tout comme un site sans popularité. C’est donc un mixe logique de contenu de qualité et de popularité que l’on va créer sur le site internet. Premièrement, il faut rédiger des articles, du texte pertinent pour l’utilisateur en se focalisant uniquement sur l’utilisateur.

A partir du moment où le site est bien rempli, c’est-à-dire qu’il dispose de contenus suffisants en quantité et en qualité, il faut apporter de la popularité. C’est avec les liens externes que l’on va apporter du trafic et de la popularité sur son site web. Pour avoir de la popularité, il faut promouvoir son site sur des sites ayant de la popularité, ce n’est qu’une question de logique. Il faut simplement rester vigilant sur les risques liés au référencement, des risques qui peuvent ruiner tout le temps et l’argent investis.

Prendre garde aux risques

S’il est facile d’obtenir des conseils de professionnels sur le web, il faut savoir qu’il y a des risques en matière de référencement qui peuvent, par défaut de compétence ou par excès de confiance, entrainer de sévères sanctions. La sur-optimisation, le mauvais paramétrage ou encore un travail jugé naturel sont tout autant de raisons qui peuvent entrainer des conséquences dramatiques, surtout lorsqu’il y a des salariés derrière une entreprise. Faire appel à un consultant SEO peut permettre de gagner du temps et surtout d’investir judicieusement son argent sur son site internet, plutôt que de dépenser de l’argent dans des outils de publicité à fond perdus.

Ajouter un commentaire