Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » L’état des inégalités en France 2009 : données et analyses

L'état des inégalités en France 2009L’Observatoire des inégalités publie, pour la seconde fois, L’état des inégalités en France 2009 (Ed. Belin), qui rassemble cinq années de travaux dans ce domaine. L’ouvrage est co-écrit par Patrick Savidan et Louis Maurin.

Combien de pauvres en France ? Quel pourcentage de femmes maires ? Quel est le taux de chômage des immigrés ? L’Observatoire des inégalités veut davantage dresser un portrait au plus près de la réalité sociale que tomber dans le catastrophisme : l’exagération de certains phénomènes sociaux n’est pas la bonne voie pour mieux les comprendre. Cependant, le panorama dressé est préoccupant, car on constate que depuis le milieu des années 1990, la situation se retourne : les inégalités de revenus augmentent, le rattrapage des salaires hommes-femmes est interrompu, les filières scolaires d’excellence recrutent de plus en plus parmi les plus favorisés, les écarts d’espérance de vie s’élèvent

Au delà du constat fait par les auteurs, une quinzaine de personnes ont apporté leur contribution par des éclairages spécifiques : du RSA aux inégalités d’éducation et à la question des discriminations, des inégalités de santé à l’échec de la démocratisation culturelle, les sujets abordés concernant les inégalités sont vastes.

Louis Maurin et Patrick Savidan signent là un document de référence pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la situation des inégalités dans notre pays et, partant, pour mieux les combattre. Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, est journaliste à Alternatives Économiques. Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités, est maître de conference en philosophie politique à l’université Paris IV (Sorbonne).

Commentaires fermés