Buzz | Links | Contact

Accueil » Insolite » Comment réussir sa soirée barbecue ?

garden-partyAvec le soleil et le beau temps qui sont enfin au rendez-vous, difficile de ne pas profiter d’une journée ou d’une soirée conviviale en compagnie de ses proches, autour d’un barbecue, très prisé en saison estivale pour cuisiner facilement.

Comment créer une ambiance gaie et festive ?

Anniversaire, pendaison de crémaillère ou simples retrouvailles familiales… Les personnes qui disposent d’un espace extérieur n’hésitent pas à multiplier les occasions pour s’y retrouver et pour passer de bons moments entre amis ou entre membres de la famille. On sort les meubles de jardin puis on investit les terrasses, les balcons, les pelouses. Et dans la mesure où la météo s’y prête à merveille, on prend, bien-sûr, ses repas en extérieur.

Seulement voilà, lorsqu’on parle de barbecue, on pense immédiatement à ce que l’on va manger et boire. Pourtant, la décoration et l’aménagement des lieux influent également sur l’ambiance. Qui plus est, avoir une déco de fête chez soi est tout à fait possible, mais surtout parfaitement réalisable sans même besoin de se ruiner. En effet, on trouve actuellement sur internet une variété d’articles de décoration d’extérieur de qualité à des prix défiant toute concurrence.

Et pourquoi s’en priver puisqu’en s’y prenant bien, on peut transformer un espace quelconque en un lieu de fête convivial ? Quelques lampions et des guirlandes de fleurs disposées avec esthétisme feront parfaitement l’affaire. Penser aussi à mettre en valeur la table avec une nappe non tissée dans des couleurs vives comme le vert anis ou le bleu turquoise. Les couverts et les arts de la table se parent également de motifs estivaux : la tendance est actuellement aux pois et aux rayures. Misez sur le côté très pratique des gobelets, des serviettes et des assiettes jetables, mais uniquement si vous êtes très nombreux et que vous n’avez pas la vaisselle suffisante, car ce n’est pas très écolo…

Les clés de la réussite d’une soirée barbecue

soiree-barbecueEt justement l’une des particularités d’une soirée barbecue est qu’elle s’adapte à tous les publics : on peut ainsi y convier toutes les personnes que l’on veut. Si c’est familial, vous pouvez demander à chaque invité une petite participation en amenant une salade ou des boissons. Vous venez d’emménager dans le quartier ? Voici par exemple une occasion de faire plus ample connaissance avec vos voisins.

Toutefois, pour vous assurer de la présence de tous vos convives, informez-les tout de même un peu à l’avance. Les périodes idéales pour programmer les soirées barbecue sont fin juin, quand les jours sont les plus longs, début juillet et mi-août. Au coeur de l’été, les gens risquent d’être partis en vacances, et fin août,  ils seront déjà en plein préparatif de rentrée scolaire. Quant au lieu où se déroulera le barbecue, privilégiez les endroits se trouvant à proximité de la cuisine car, inévitablement, vous aurez besoin d’y faire des aller-retour.

Maintenant pour ce qui est du menu, si vous ne connaissez pas les goûts de vos convives, faites un mix de porc, de bœuf et de poulet à griller. Sinon, pour varier les saveurs, vous pouvez aussi ne faire que du poisson. En matière d’accompagnement, préférez la fraîcheur et la légèreté en proposant un assortiment de salades composées. En guise de dessert, servez des fruits de saison ou alors des glaces. N’oubliez surtout pas les marshmallows pour les enfants !

Ca buzz aussi !

Commentaires fermés