Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Comment choisir son centre de bilan de compétences ?

bilan-de-competencesAprès avoir passé plus d’une dizaine d’années dans le même secteur d’activité, vous avez pris la décision de changer de carrière professionnelle. Malheureusement, vous ne savez pas encore, avec précision, dans quelle direction vous tourner. Faites un bilan de compétences.

Où trouver son centre ?

Même l’on est tout à fait en droit de mettre à profit le plan de formation de son entreprise, on hésite souvent à en user étant donné que le bilan de compétences est à usage personnel et s’inscrit dans une démarche individuelle. Ainsi, dans le cas où le financement n’est pas pris en charge ou si l’intéressé veut rester discret, certains salariés sont contraints de prendre les frais à leur charge. Seulement voilà, cette dépense reste malgré tout très onéreuse. Il n’est pas question de tomber sur un mauvais prestataire.

Pour éviter les grosses déceptions, vous devez prendre tout votre temps avant d’opter pour un organisme en particulier. Parlez à votre entourage et à vos connaissances de votre projet. Le bouche-à-oreille est un moyen de sélection très fiable. Et si vous n’avez pas de temps libre, vous pourrez très bien faire vos prospections sur internet. Particulièrement intéressant, www.bilandecompetences.pro vous sera d’une très grande aide dans votre démarche.

En effet, dans l’optique de faciliter la tâche des internautes, les recherches peuvent se faire en fonction de votre ville ou de votre région. Un centre localisé à proximité de votre lieu d’habitation ou de votre lieu de travail vous évitera de parcourir des kilomètres et de vous ruiner en chambre d’hôtel. En outre, si vous n’en connaissez pas encore, vous pouvez aussi consulter sur ce site la liste des OPCA et des Fongecif ; sans oublier les dossiers et les articles libres de lecture si vous voulez tout simplement vous renseigner sur le comment et le pourquoi du bilan de compétences.

Comment s’assurer d’être en face d’un bon prestataire ?

bilanDe nombreux paramètres interviendront dans la sélection du centre. Mais déjà, pour faire une pré-sélection, éliminez d’office tous les prestataires qui ne sont pas accrédités par l’Organisme paritaire collecteur agréé gestionnaire du congé individuel de formation ou Opacif. Vous trouverez cette information au sein du Fongecif de votre région.

Pour chaque cabinet qui attire votre attention, renseignez-vous bien sur l’expérience, mais surtout le savoir-faire de leurs conseillers et de leurs formateurs. Quels sont les types de personnes qui font appel à leurs services ? Est-ce que ce sont des fonctionnaires, des salariés, des cadres ou encore des jeunes diplômés ? Sinon, des centres se spécialisent dans certains domaines d’activités, plutôt que dans d’autres. L’erreur à ne surtout pas commettre est de vous contenter de vous renseigner auprès d’un seul ou de deux établissements.

Les contacts téléphoniques et les entretiens seront à multiplier. Si possible, dialoguez et discutez de vive voix avec la personne à qui votre cas sera confié. Il est essentiel que le courant passe entre vous deux. Et dans le cas où vous ne vous sentiriez pas à l’aise avec le professionnel, demandez à changer d’interlocuteur ou adressez-vous ailleurs. Enfin, informez-vous sur le déroulement, les contenus et les moyens mis œuvre par le prestataire pour réaliser votre bilan de compétences.

Commentaires fermés