Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » A quoi sert un secrétaire d’Etat aux anciens combattants ?

Secrétaire d'état inutileLe Gouvernement Fillon 2 vient d’être nommé, avec des nouveaux postes. Avec tout le respect que je porte aux anciens combattants, je me demande si un Secrétariat aux Anciens Combattants était si urgent : Alain Marleix, illustre inconnu du grand public, député du Cantal, 61 ans, pilier du chiraquisme avant de rallier Nicolas Sarkozy voici quelques années…cela ressemble à un renvoi d’ascenseur plus qu’à une réelle utilité !

Par ailleurs, Valérie Létard obtient un secrétariat d’Etat chargé de la solidarité : mais que recouvre donc la solidarité dans ce cadre ? Le handicap, le travail, l’action sociale, la famille, la santé, les personnes âgées, etc ? Bien vague et sans aucun doute trop large pour être efficace.

En attendant, pratiquement tous ces domaines essentiels pour l’avenir (famille, handicap, etc) n’ont aucun référent ministériel : on privilégie le passé, on se soucie peu de l’avenir…

1 Commentaire

  1. hasni dit :

    c’est dans la droite ligne des déclarations du Président sur le droit opposable pour que les enfants handicapés soient scolarisés à proximité de leur domicile. Non seulement ce droit existe depuis février 2005 mais rien n’a été fait pour permettre aux écoles de les accueillir que cela soit en terme d’aménagements de locaux que de mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés. Pis, afin de réduire les coûts, les AVS ne seront plus choisis parmis des professionnels et une fois leur statut modifié on ira piocher à l’ANPE des personnes sans compétence mais payer avec un lance pierre.