cambrioleur

Que faire après un cambriolage ?

Un cambriolage est une épreuve terrible pour les personnes qui en sont victimes. Au-delà de la perte de certains de leurs biens matériels, c’est surtout l’impression qu’elles ne sont plus en sécurité chez elles qui peut les faire paniquer. Quels les sont gestes à adopter quand on vient d’être cambriolés ?

Cambriolage de la maison : les premiers gestes

Il est nécessaire de ne rien toucher et ce, afin de faciliter le travail des enquêteurs. Il peut être tentant d’effacer le désordre pour se calmer, quand on constate une effraction chez soi. Pourtant, le fait de masquer les empreintes qui ont peut-être été laissées par les voleurs va compliquer le travail de la police ou des gendarmes qu’il faut appeler en tout premier lieu.

Quand on constate que des moyens de paiement ont été dérobés (carte bancaire ou carnet de chèque), il faut faire opposition dans les plus brefs délais, avant d’appeler le service assistance son assurance. Légalement, vous avez 48 heures, mais le plus tôt sera le mieux pour empêcher les malfrats de pouvoir prendre de l’argent sur votre compte courant.

Quand ces premières étapes ont été respectées ; il faut penser à sécuriser à nouveau ses différents points d’accès. Il est courant ; même si cela semble incroyable ; que les cambrioleurs passent tout simplement par la porte d’entrée. Mais il faut également vérifier si d’autres portes ou même des fenêtres n’ont pas été forcées ; les rendant peu sécuritaires.

Après un cambriolage : renforcer la sécurité des accès

Il est normal de s’interroger sur la sécurité de sa maison ou de son appartement, quand une telle situation arrive. La porte avait-elle assez de points de sécurité ? Faut-il opter pour une porte blindée ou mettre des barreaux aux fenêtres ?

La porte blindée ne ressemble pas à une porte de coffre-fort. Les progrès qui ont été faits en matière de design en font un bon investissement, si on ne veut plus être confronté à ce type de problème. Sans aller aussi loin, une porte avec de nombreux points de sécurité peut également rassurer tout propriétaire. Il faut trop de temps pour la forcer pour que le cambrioleur s’y attarde.

Quand une porte est de bonne qualité, on peut se contenter de changer la serrure qui a été forcée. Mais on peut juger plus prudent de prendre un modèle qui donnera tellement de fil à retordre aux voleurs qu’ils préféreront abandonner.

Que ce soit pour réparer ou changer une porte, il est important de passer par un professionnel et surtout de ne pas tenter de le faire soi-même. Ceci, pour deux raisons. Même si un nouveau cambriolage serait le signe d’une vraie déveine, l’assurance ne fonctionnerait pas si le particulier a fait les réparations. L’assureur pourrait arguer de sa  non-compétence en la matière pour refuser l’indemnisation.

Enfin, passer par un professionnel et le voir réparer ou changer la porte est un acte tangible qui permet de regagner en assurance en soi et dans son habitation, pour se sentir en sécurité à nouveau.

 

Ajouter un commentaire