Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Devenir propriétaire à Marrakech

Pour bénéficier d’un régime fiscal plus doux, ou pour fuir le long climat hivernal du continent européen, il s’avère que de plus en plus de Français investissent dans l’immobilier marocain, et particulièrement à Marrakech.

Pourquoi cet engouement pour Marrakech ?

Bien sûr, pour de nombreux Français qui décident d’émigrer à Marrakech, c’est avant toute chose pour profiter d’un climat chaud et ensoleillé tout au long de l’année. Et cela sans compter sur la douceur de la vie, en comparaison à l’Hexagone. En ce qui me concerne, si je suis aujourd’hui propriétaire dans la ville Ocre, c’est parce que j’ai eu un grand coup de cœur pour les riads, les maisons traditionnelles des médinas. En effet, lors de mes toutes premières vacances à Marrakech, j’ai opté pour une maison d’hôte dans un riad, comme hébergement. Un choix d’ailleurs que je n’ai pas du tout regretté, puisque dès mon arrivée sur les lieux, j’ai immédiatement eu un coup de foudre pour ce type de bien immobilier. D’abord le concept architectural en lui-même que je trouve particulièrement original. Pour cause, comme chaque pièce qui compose un riad s’organise autour d’un grand patio avec comme décoration principale une fontaine, ce lieu d’habitation vous apporte tout simplement sérénité et dépaysement.

Le financement

Riad marocainMême si par rapport à la France, le mètre carré dans Marrakech est plus abordable, il ne faut surtout pas perdre de vue que l’achat d’un riad reste tout de même un investissement lourd. Qui plus est, dans la plupart des cas, ce type de bien immobilier nécessite de lourds travaux de rénovation et de restauration. C’est pourquoi il faut bien déterminer le budget total nécessaire à l’achat d’un riad à Marrakech. Sinon, pour ce qui est du financement, l’idéal serait de détenir les fonds nécessaires pour la réalisation de ce projet immobilier. Toutefois, dans le cas contraire, il n’y a pas d’autres opportunités sinon que de faire une demande de crédit dans un établissement prêteur. Ici encore, le futur propriétaire a le choix entre une banque française ou un organisme marocain. Mais peu importe vos préférences, n’oubliez pas de passer par l’intermédiaire d’un simulateur de prêt immobilier. Je vous recommande ce site : http://simulateurpretimmobilier.net/.

Contracter un crédit immobilier au Marrakech

Lorsque l’on demande un prêt immobilier sur le sol marocain, il est préférable d’avoir le statut de résident, puisque l’emprunteur sera alors soumis aux mêmes conditions que celles qui prévalent pour les emprunteurs locaux. Autrement, comme c’était mon cas, votre apport personnel doit-être au minimum l’équivalent de 30 % du prix d’achat de la propriété, avec les frais de mutation. Par ailleurs, vous devez également être titulaire d’un compte en euros, convertible en dirhams, dans l’établissement où vous avez fait votre demande de crédits. Ce compte servira surtout au paiement de vos mensualités. Et comme garantie, il vous sera demandé un justificatif d’une assurance vie qui sera accompagnée d’un certificat médical pour attester de votre bonne santé. Attention cependant, car les taux d’intérêt pratiqués par les organismes financiers marocains sont très élevés, pouvant facilement atteindre les 10 %.

Commentaires fermés