Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Peut-on offrir des cadeaux de mariage à prix abordable ?

cadeaux-mariageLorsqu’on est invité à un mariage, il est d’usage d’offrir un cadeau aux nouveaux mariés. Mais comment choisir le bon article si l’on dispose d’un budget limité. Pas de panique, essayez ces quelques idées.

Difficile de zapper le cadeau de mariage

C’est toujours une joie d’être convié aux noces d’un ami ou d’une collègue de travail, mais quand les fins de mois sont difficiles, on hésite. Du coup, quand les principaux concernés m’ont remis en main propre leur magnifique faire-part de mariage oriental en insistant sur ma présence escomptée, je n’avais plus d’autres choix que de m’y rendre. En plus, sans être radin, je ne sais pas pour vous, mais de nos jours, je trouve qu’assister à un mariage revient de plus en plus cher. Et les dépenses peuvent facilement et rapidement grimper.

D’abord, il faut s’acheter un nouveau costume si les vôtres ne sont plus au top. Par la suite, il faut aussi habiller sa cavalière, car votre compagne ou épouse voudra également se mettre sur son trente-et-un. Sans oublier les enfants pour ceux qui sont déjà parents. Mais cela, c’est sans parler des frais de trajet ou de location de voiture, ou encore d’hébergement, dans le cas où l’évènement se déroule à des centaines de kilomètres de votre domicile. Enfin, il faut penser au cadeau de mariage.

Comme je ne peux pas venir assister aux cérémonies et à la réception les mains vides, pour respecter les règles de bienséances, je dois venir avec un présent. Difficile d’y échapper surtout si les futurs conjoints ont dressé leur liste de cadeaux. Dans ce cas de figure, comme mon compte est régulièrement dans le rouge, il ne me reste plus qu’à prier, en espérant trouver l’article le moins cher de la liste.

Misez sur les cadeaux personnalisés

Quelques fois, il arrive également que les mariés optent pour une urne de mariage (peut-être pour participer au coût du mariage :-)). Pire, à un des mariages où j’étais, les mariés ont à la fois associé liste de mariage et urne. Comment être sûr de mettre la somme appropriée dans l’enveloppe ? Qui plus est, il n’y a pas obligation, mais on doit tout de même y mentionner son nom et prénom. Me concernant, je n’ai pas de chiffre forfaitaire, car je choisis le montant en fonction de mon degré d’intimité avec les mariés.

Toutefois, si je fais la moyenne, c’est généralement cinquante euros, excepté pour le mariage de ma sœur où j’ai mis plus. D’ailleurs, j’alloue généralement ce même budget aux cadeaux de mariage. En effet, en cherchant bien, on peut tomber sur des articles originaux. Mon astuce ? Pour distinguer mes présents de ceux des autres invités, je les personnalise. Dernièrement, j’ai offert des flûtes à champagne gravées des prénoms des conjoints. Ils ont tout simplement adoré.

Et toujours dans le même principe, vous pouvez également opter pour une bouteille de vin millésimé avec une étiquette personnalisée. Vous pouvez y accoler les photos des futurs mariés. Et pour faire encore mouche, choisissez l’année de mariage du couple. Autrement, avec le coût de la vie qui augmente, de plus en plus d’invités se groupent pour offrir un cadeau un peu conséquent à plusieurs. Cette formule est très économique si vous trouvez des personnes à rallier à votre cause.

Commentaires fermés