Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Des photos choc sur les paquets de cigarettes

Photos choc anti-tabacLa ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait annoncé en début d’année qu’elle voulait voir apposer "des images chocs" sur les paquets de cigarettes vendus en France. Actuellement, ils ne comportent qu’un message sanitaire écrit. Les paquets de cigarettes devraient donc bientôt se couvrir d’images choc, comme un malade sous assistance respiratoire, une cigarette molle évoquant l’impuissance ou encore d’horribles dents cariées… Un décret est en cours de rédaction et les négociations sont en cours avec les fabricants pour les délais d’application.

Il parait que des études ont montré que ces images dégueus sont les plus dissuasives, particulièrement chez les jeunes. "Les images choc attirent l’attention, cassent le marketing des industriels du tabac", selon Karine Gallopel-Morvan chercheuse en marketing social de l’Université de Rennes dont le rapport d’études remis à l’Institut national du cancer (INCa) confirme que les images choc sont plus efficaces.

Une photothèque de 42 images a été mise à disposition par l’Union Européenne. Plusieurs pays les utilisent déjà comme le Canada, la Thaïlande, l’Uruguay, la Belgique et le Royaume-Uni. Roselyne pense aussi à une mesure "plus longue à mettre en oeuvre" : des "paquets de cigarettes (…) totalement neutres, sans packaging attractif". Je voudrais bien voir ça, car là, les fabricants vont devoir trouver un stratagème pour faire leur pub et contourner l’interdiction…

Cette campagne anti-tabac sera présentée à l’occasion de la journée mondiale sur le tabac du 31 mai 2009. Heureusement, je n’ai pas eu besoin de voir tout ça pour arrêter de fumer !

1 Commentaire

  1. Franchement il pourrait faire mieux. Je pense pas qu’en mettant des fotos choc ca changera quelque chose.