Buzz | Links | Contact

Accueil » Musique » Amy, Amy, Amy, la bio d’Amy Winehouse en librairie

La bio d'Amy WinehouseNick Johnstone, critique musical dans de nombreux journaux anglais, vient de sortir une bio non autorisée de la chanteuse britannique Amy Winehouse : "Amy, Amy, Amy" (Ed. Calmann-Lévy).

Artiste pop complètement déjantée et un peu trash, Amy Winehouse intéresse ! Des stars comme Britney Spears ou Pete Doherty ont ainsi fait couler beaucoup d’encre. À première vue, Amy Winehouse n’échappe pas à la règle, bien que dans son cas, les frasques soient assorties d’un véritable talent. Au-delà de la caricature brossée par les tabloïds, Nick Johnstone porte un regard neuf sur l’image tape-à-l’œil de la chanteuse – chignon crêpé monumental, maquillage extravagant, la proie idéale pour les paparazzi lorsqu’elle titube dans la rue au petit matin dans un état manifeste de détresse physique et psychique.

À ce jour pourtant, comme l’illustre si clairement cette biographie, l’histoire d’Amy Winehouse est celle d’une artiste incroyablement douée qui n’a jamais pu trouver sa place. Si sa vie de famille et de nombreux changements d’établissement scolaire (souvent pour cause d’indiscipline…) l’ont perturbée, ni la gloire, la fortune ou le mariage ne semblent l’avoir apaisée.

Une question demeure : son génie va-t-il triompher ou va-t-elle finir comme Judy Garland, Marylin Monroe et bien d’autres, dont le talent s’est évaporé dans un nuage de drogues, ne lui laissant rien d’autre à offrir que le drame de sa vie ?

1 Commentaire

  1. melanie dit :

    je ne comprends toujours pas l’intérêt de faire des bios de personnes si jeunes…