Buzz | Links | Contact

Accueil » Internet » Charity Business sur Magicmaman

Mucoviscidose et magic mamanMagicmaman.com a organisé, le 5 septembre dernier un concours pour ses internautes. Le but ? Offrir des places de concert pour le 24, à un groupe d’internautes constitué. Initiative commerciale louable (sic) pour dynamiser une ambiance sur les forums d’un site spécialisé par son président, Amalric Poncet, en babymarketing. Objectif commercial de magicmaman ? «Comprendre et tirer parti de la modification soudaine des habitudes de consommation générée par l’arrivée d’un bébé au sein des jeunes couples selon les lois de la communication maternelle.» Cela fait un peu secte mais la loi du marché est souvent la loi de la jungle. Et avec les évolutions de la composition de la famille, parents-solos, familles recomposées, … Il y a d’autres marchés à prendre.

Plusieurs groupes se sont donc inscrits, deux seront élus. Les "72", les "MM couturières", les "coccinelles", bien d’autres et les "Miss TV". Chaque groupe "sévit" sur un forum particulier dont le site regorge entre deux publicités. Récemment sensibilisées par la mucoviscidose suite à la mort de Grégory Lemarchal, comète éphémère de la Star Academy, les Miss ont eu une idée : participer aux Virades de l’espoir par le biais de ce concours.

Qu’est-ce que les Virades ? Une initiative, pas commerciale celle là, pour sensibiliser le grand public et collecter des fonds pour vaincre la mucoviscidose. On demande de se bouger, de parler, de se montrer afin de faire connaître la maladie et de récolter des fonds. Sur Magicmaman.com, on donne son souffle un clavier azerty sous les doigts.

Et l’initiative sur ce site est rebaptisé les Virades des Miss le 7 septembre. Comptant sur leurs notoriétés et sur le buzz, elles vont remporter le prix du concours. Bravo ! Bravo pour les enfants dont on va illuminer le regard lors de ce concert.

Mais ce sont des enfants. Atteints de mucoviscidose. Mais c’est un concert en semaine. Sans place assise. Mais il y a ni transport ni accompagnement.

Ce groupe d’internautes n’a pas pensé un instant à organiser le cadeau qu’elles allaient faire. Pendant qu’elles auraient pu chercher des informations sur l’accessibilité de la salle de spectacle, ces dames-patronages papotaient sur le net, des futilités du quotidien, des crépages de chignon entrecoupés de gargarismes « pensons aux enfants », « oh oui pensons aux enfants ». Extraits : "aujourd’hui mon fils va à un anniv’ d’un pote…autrement ici aussi temps superbe !! ben j’ai un peu de ménage à faire, et un déménagement…mais ça serait abuser je crois….", "Mouais, pas besoin de faire semblant de regarder arte", "ben si y a des documentaires animaliers… y a beaucoup d’images !!"

Le 17, elles gagnent le concours et explosent de joie avec force de smileys bondissants et le 18 Magicmaman les informe que, conformément au règlement du concours (que peu ont du lire), que : pour récupérer les places, vous devez nous envoyer un message privé avec 10 pseudos, noms, prénoms et adresses email. Ah ? Les Miss commencent alors à se demander à qui demander les noms, comment contacter l’association. Il faut faire vite, il y a urgence ! Comment on contacte les parents ? Les organisateurs du concours confirment : il faut nous envoyer 10 noms+prénoms avec les adresses emails pour que notre partenaire leur envoie un email de confirmation qui servira à retirer les places à l’accueil de Bobin’o. Mince, il faut des noms et les Miss n’en ont pas. Elles tentent de renvoyer la « patate chaude » au site internet. Pas de réponse, pas folle la guêpe…

Le 20, on se rend compte que le concert tombe en semaine (la date était annoncée dès le début) et mieux, qu’il n’y a pas de places assises ! On pourrait sourire si la légèreté n’était pas aussi pathétique. Les "Miss" font ce qu’elles peuvent, elles sont prises par le temps qu’elles ont gaspillé en papotage les 15 jours précédents.

Le 21, alors que certaines Miss encore papillonnent sur des discussions futiles, une internaute du second groupe remportant les invitations s’inquiète. Ont-elles trouvé une solution pour les enfants ? Elle, qui se retrouve avec 5 invitations pour deux personnes, les refilerait bien à ces miss.

Aujourd’hui, nous sommes le 24 septembre. Plus rien ne bouge sur le site de Magic Maman sur ce sujet. Ou presque … à 11 heures 20, la modération se manifeste en ces termes :
« Vous pouvez nous envoyer les pseudo-nom-prénom-email aujourd’hui lundi jusqu’à 15 heures dernier carat… ». Rien ne bougera ensuite …

Tiens, il y a un préavis de grève face au ras le bol des internautes du manque de réactivité de la modération, des équipes techniques, … Devinez qui participe à la discussion ?…

Billet rédigé par : "moi"

3 Commentaires

  1. MoiJe dit :

    pour info, sur les 10 places gagnées, 6 enfants y vont ce soir.

  2. Une Fan dit :

    Un pure moment de regal !

    Merci

  3. Moi dit :

    MoiJe, tu nous montreras les photos ^^