Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » L’évènementiel et l’entreprise : le duo gagnant !

L’évènementiel gagne de plus en plus de popularité dans les entreprises comme moyen de communication, que ce soit sur l’image, sur les produits ou les services. Ces événements ont en effet des répercussions puisqu’ils incitent les consommateurs à y assister et les entreprises à se faire reconnaître. Certaines entreprises peuvent organiser un événement d’entreprise pour discuter d’affaires critiques, pour faire une réunion de vente ou le bilan entre autres d’une année réussie. Comment l’évènementiel peut aider une entreprise à tirer le meilleur d’elle même ?

L’évènementiel : un plan de communication qui se planifie

Le succès de l’événement d’une entreprise dépendra fortement de la planification et de l’attention aux détails. Il n’est donc pas surprenant que l’organisation de grands événements puisse prendre plus d’un an (cf ces dossiers sur l’organisation d’évènements d’entreprise). Un événement réussi nécessite la mise en place d’un plan de communication détaillé énumérant chaque tâche devant être effectuée ainsi que les personnes déléguées pour les accomplir.

Il est donc essentiel de créer un comité pour aider à la planification et l’organisation de l’événement. Au cours de la phase de planification, l’entreprise devra également définir les objectifs comme la cible, la couverture médiatique ou le contenu du message bien sûr. Il est fortement conseillé d’avoir une bonne idée des dépenses impliquées dans l’événement. La société doit prendre en considération des aspects tels que le marketing, les invitations, la restauration, le lieu et le divertissement. Si l’événement est censé générer des revenus comme la vente de produits, cela devrait être inclus dans le budget approximatif pour aider à compenser les coûts.

Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?

L’évènementiel est important pour l’entreprise parce qu’il apporte d’énormes avantages comme améliorer son image, générer de nouvelles pistes, transformer les prospects en clients et bien sûr augmenter les ventes aux clients déjà existants. Un événement d’entreprise donne une grande importance à la reconnaissance de l’image de l’entreprise elle-même. Mais le plus important est surtout le contact réel avec les clients, le public ou même les membres du personnel. Cela représente un impact important sur la société.

Ces connexions face à face sont très importantes et peuvent matérialiser l’intérêt de quelqu’un dans votre groupe ou votre entreprise. En plus de développer une connexion avec votre entreprise, les personnes assistant à vos événements peuvent établir des relations avec votre personnel renforçant ainsi la communauté. Il est toujours intéressant de participer à un événement et de voir d’autres personnes adhérant à l’image de votre société.

C’est un avantage souvent négligé, mais les événements d’entreprise, en particulier pour les organisations nouvellement formées, montrent que vous êtes bel et bien réel et valez la peine de faire le détour. Non seulement vous existez, mais vous avez également les moyens de lancer des événements ! Ce qui crée forcément la confiance. Mais le plus important est que l’évènementiel génère des revenus et cela que ce soit en gagnant de nouveaux clients ou en fidélisant ceux que vous avez déjà. Le fait que l’événement se passe souvent dans un cadre ludique aide un peu plus à la vente et stimule aussi bien les clients déjà existants que les éventuels prospects.

Commentaires fermés