Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Les mouvements sociaux feront-ils plier la politique de Sarkozy ?

Mouvements sociaux 2007Le 18 octobre 2007, c’était la journée de grève pour la défense des régimes spéciaux de retraite, le 20 novembre il s’agira d’un mouvement de grève pour la défense des salaires des fonctionnaires, le 29 novembre sera une journée de grève contre la réforme de la carte judiciaire. Est-ce les grèves habituelles de rentrée ou parviendront-elles à faire plier la politique de Sarkozy ?

Cette dernière journée d’action est plus exceptionnelle car chez les magistrats, le Syndicat de la magistrature (SM), associé aux trois principaux syndicats de fonctionnaires de justice (USAJ, CGT, CFDT), sont unis contre les mesures prises par la Garde des Sceaux, Rachida Dati.

Cependant, Sarkozy pense bien avoir été élu pour "la rupture", donc cela nécessite bien de changer les choses, nonobstant les manifestations, les revendications et autres vélléités de résistances. Je ne pense pas qu’il y aura de sentiments : les réformes seront faites quoiqu’il en soit.

Quelque part, les français l’ont élu pour ça et je suis sûr qu’une proportion importante des grévistes a voté pour lui, envoûtés par ses propos qui marquaient une rupture, effectivement, par rapport au discours "pépére" de Jacques Chirac.

Le 30 novembre étant la journée sans Sarkozy, cette troisième grève devrait passer inaperçue dans les médias !!! Mieux vaut réfléchir avant : après, il est trop tard et on n’a que ce qu’on mérite… Dommage pour les autres.

Commentaires fermés