Buzz | Links | Contact

Accueil » Média » Les caricatures d’El Jueves censurées montrant le Prince Felipe et Letizia faisant l’amour

Caricatures El JuevesLes deux auteurs d’une caricature du prince Felipe au lit avec sa femme, l’ex-journaliste Letizia Ortiz, héritiers du trône d’Espagne en train de faire l’amour vont finalement être jugés, à la demande du juge de l’Audience nationale (principale instance pénale) Juan del Olmo, qui a voulu poursuivre la procédure, plutôt que réduire la peine à une silmple amende.

La caricature du prince Felipe et de son épouse Letizia en train de faire l’amour voulait moquer la politique nataliste du premier ministre Zapatero, qui a annoncé que son gouvernement verserait 2500 euros pour chaque accouchement .

Le juge del Olmo avait avait agi à la demande du ministère public qui estimait initialement que la caricature pouvait enfreindre le code pénal espagnol qui prévoit jusqu’à deux ans de prison pour celui qui "calomnie ou insulte le roi" ou un membre de sa famille.

L’annonce, le 20 juillet 2007, de la saisie de l’hebdomadaire satirique El Jueves a déclenché de vives réactions dans les rédactions qui y voient une atteinte à la liberté d’expression. L’organisation Reporters Sans Frontières a également condamné la décision.

Ce qui aurait pu passer totalement inaperçu hors des frontières espagnoles, fait la une, de ce fait, de nombreux blogs sur lesquels la caricature incriminée circule grâce au buzz !

Commentaires fermés