ecommerce

Webzine : à quoi ça sert ?

Le webzine est tout simplement la contraction de web et de magazine, un nouveau support digital créé de toute pièce pour répondre à un nouveau besoin.

Principe du magazine sur le web

On connait tous le magazine papier classique, c’est tout simplement une publication faite de façon hebdomadaire ou mensuelle et qui va s’orienter sur une thématique ou alors proposer une ligne éditoriale spécifique. On peut par exemple retrouver des magazines automobiles, des magazines sur le jardinage, la maison, l’entreprise ou la musique. Tous les secteurs ont vu apparaître ces publications soigneusement pensées pour captiver les lecteurs. Le principe de monétisation de ces magazines reposait sur la vente de la publication dans les kiosques de journaux mais aussi dans la vente d’espace publicitaire. Plus un magazine est lu et plus les encarts sont chers.

Simplement, l’apparition du web a peu à peu créé une concurrence car lorsque l’on achète chaque mois un magazine sur le jardinage pour y découvrir des conseils sans forcément pouvoir maitriser le sujet, on se rend compte que le web peut nous apporter une réponse à notre question en quelques clics, pas besoin de retourner dans les numéros précédents ou d’attendre un potentiel article sur le sujet dans le prochain mag. Le digital a donc mis en exergue un premier problème de taille, celui de l’absence d’équilibre à court terme entre le papier et le web, ce qui sera rapidement gommé par des entreprises proposant les deux et à ce jour, cela fonctionne encore pour certaines.

Le succès du webzine mais une monétisation encore floue

Les webzines ont donc rapidement vu le jour mais sans structuration réelle. Si certains avaient dans l’idée de vendre des espaces publicitaires, d’autres pensaient avant tout rafler un maximum de visiteurs pour ensuite penser à monétiser avec de la vente de trafic auprès des annonceurs. Des rédacteurs amateurs sont aussi apparus sans arrière-pensée de monétisation et ont donc profiter de la disponibilité et des places à prendre pour proposer leurs propres conseils et points de vue.

Les webzines ont donc rapidement créé une concurrence aux magazines papier, au point d’en faire disparaître un bon nombre, faute de ventes suffisantes et donc de rentabilité. La gratuité du contenu sur internet a forcé à remettre en cause les méthodes de monétisation, poussant les entreprises à revoir leur positionnement et leurs stratégies. Aujourd’hui, les webzines permettent de créer de l’activité mais aussi de pouvoir aborder un sujet ou une thématique avec professionnalisme, certaines entreprises créent des webzines dans leur domaine d’activité en faisant appel à des rédacteurs externes ou à des consultants en digital, des experts dans leurs domaines respectifs pour avant tout proposer des conseils, des astuces et des solutions efficaces aux lecteurs.

Une expertise dans le digital

Mettre en place ces stratégies n’est pas forcément évident, il faut une très bonne connaissance du web et avoir les outils adaptés pour pouvoir créer un webzine pouvant apporter du trafic et de la conversion à long terme.

Ajouter un commentaire