Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Sauvetage des banques américaines : petits secrets et mensonges

Plan de sauvetage des banquesSur le site du World Socialist Web Site du 28 octobre 2008, Barry Grey signait un article dénonçant les petits secrets du plan de sauvetage des banques américaines. Quelques 3 semaines après, il est encore intéressant d’en parler et d’aller le lire…

Joe Nocera, éditorialiste de la section économique du New York Times publiait un article, samedi 25 octobre 2008, extrèmement honnète sur le plan de sauvetage des banques américaines qu’il qualifiait de "petits secrets de l’industrie bancaire", dénonçant le fait qu’il n’y avait aucune "intention d’utiliser l’argent du sauvetage gouvernemental pour faire de nouveaux prêts".

Le plan, annoncé le 13 octobre 2008 par le secrétaire du Trésor Henry Paulson, met à disposition des plus grandes banques, 250 milliards $ d’argent des contribuables, en échange d’actions non-votantes. Joe Nocera montre que ce plan n’a jamais vraiment eu pour objectif d’inciter les banques à recommencer à prêter aux entreprises et aux consommateurs, comme l’annonçait le voulait le but officiel. "Son but premier était plutôt d’engendrer une rapide consolidation du système banquier américain en subventionnant une série d’acquisitions de plus petites firmes financières par les plus puissantes banques".

Citations à l’appui d’un haut dirigeant de JPMorgan Chase, Nocera démontre qu’il s’agit d’injecter du capital afin de forcer une nouvelle et importante ronde de consolidation des banques, et que le programme de sauvetage n’impose aucune clause de prêt sur les banques en retour de l’argent du gouvernement.

"Toutes les raisons invoquées pour justifier le sauvetage des banques ont été exposées comme étant des mensonges". Déjà aujourd’hui, on voit que ce sont les américains ordinaires qui connaissent des difficultés économiques plus grandes.

Lire l’article complet.

2 Commentaires

  1. lolita dit :

    Juste un petit message en passant pour te dire que j’ai fini par t’inclure dans ma blogroll sur mon blog.
    Coucou.

  2. Littlebuzz dit :

    Merci, c’est sympa 🙂