Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Sarkozy préside et gouverne : à quoi sert Fillon ?

Fillon privé de petit-déjeunerMême si François Fillon a montré qu’il pouvait encore prendre l’initiative de réunir ses ministres, en les réunissant hier en "séminaire gouvernemental", on peut se demander s’il a un peu d’autonomie pour gouverner en tant que Premier Ministre, chef du gouvernement ?!…

Nicolas Sarkozy vient encore de lui chiper une petite prérogative : les petits-déjeuners hebdomadaires de la majorité, organisés traditionnellement le mardi à Matignon, auront désormais lieu à l’Elysée. Fin d’une vieille tradition de la Vème République. Fillon est privé de petit-déjeuner !

L’explication finalement donnée est que le Président de la République "souhaite avoir un contact hebdomadaire avec la majorité dans cette période de réformes". En réalité, plusieurs petits-déjeuners hebdomadaires de la majorité se sont déjà tenus à l’Elysée : c’est une "officialisation", même si il est précisé que cette organisation sera valable au moins pour "les prochaines semaines"…

Au delà des personnes, qu’il s’agisse de Fillon ou d’un autre, je trouve plutôt inquiétant cette centralisation et cette concentration du pouvoir – progressive – entre les mains du seul Président de la République.

Commentaires fermés