Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Lancement de Paris Plages 2007 et de Paris Wi-Fi

Paris Plage 2007Paris Plages ouvre aujourd’hui, 20 juillet 2007, jusqu’au 19 août, de 8 h du matin à minuit, et investit trois sites importants de la capitale, trois lieux bien distincts offrant différentes façons de vivre des vacances urbaines :
– le bassin de la Villette devient une véritable base nautique (aviron, canoës-kayaks, pédalos enfants, optimistes, barques) avec guinguettes attenantes.
– le Port de la Gare, au pied de la Grande Bibliothèque propose la lecture gratuite des journaux, un espace de prêt de livres, un café wi-fi, ainsi qu’une initiation artistique. Bien sûr, la nouvelle piscine flottante Joséphine Baker est ouverte et, en soirée, les bateaux amarrés le long du quai proposent des programmations musicales variées.
– du Louvre au pont de Sully, 3 kilomètres de plages aménagées s’étendent, pour des activités de plein air (roller, taï-chi, escalade, pétanque…) avec un terrain de beach-rugby sur le parvis de l’hôtel de Ville.

Par ailleurs, depuis lundi 16 juillet, Paris Wi-Fi, le service Wi-Fi gratuit dans un certain nombre de lieux public de la capitale a démarré : 105 premiers sites connectés en Wi-Fi (soit 160 bornes) permettent aux résidents et aux touristes de surfer gratuitement dans des parcs, des bibliothèques ou des mairies d’arrondissement pendant les heures d’ouverture à condition de disposer d’un PC portable ou d’un smartphone compatible Wi-Fi.

Le service a été lancé alors que France Telecom a déposé un recours devant le tribunal administratif pour excès de pouvoir, mettant en cause la légitimité de la mairie de Paris d’intervenir sur le marché des télécoms : une collectivité ne peut gérer elle-même un réseau public de télécommunications que si elle permet à tous les opérateurs de l’utiliser ou à l’issue d’un appel d’offres infructueux. A suivre…

Commentaires fermés