Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Rachida Dati veut un fichier des bandes organisées

Fichier des bandes organiséesC’est dans le Journal du Dimanche que la Ministre de la Justice, Rachida Dati annonce la création d’un "fichier sur les bandes organisées". La maire UMP du VIIème arrondissement de Paris réagit ainsi après les incidents qui avaient éclaté dans la nuit du 20 au 21 juin 2008 entre quelques dizaines de jeunes et des policiers sur le Champ de Mars à Paris (VIIème), où des milliers de lycéens fêtaient traditionnellement la fin des épreuves du bac.

"Le phénomène (des bandes) n’est pas nouveau, mais nous souhaitons nous y attaquer. C’est pourquoi, je vous l’annonce, le préfet de police va créer un fichier sur les bandes organisées". "L’idée est d’identifier ces bandes, d’anticiper leurs mouvements, de savoir comment elles se construisent, comment elles fonctionnent, comment elles agissent… De nombreux pays européens le font".

Rachida Dati demande aussi au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, d’installer une quinzaine de caméras de vidéo-surveillance sur le Champ de Mars, "qui devront être opérationnelles de jour comme de nuit", précisant bien qu’elle a le soutien de Nicolas Sarkozy : "J’ai eu vendredi, à son initiative, une réunion avec le président de la République sur ce sujet : nous avons décidé de placer le maire de Paris face à ses responsabilités".

Le fichage des élèves, avec la "Base élèves", avait été violemment critiqué avant qu’il soit fait machine arrière. Ficher les gens est toujours dangereux pour les libertés individuelles et les libertés publiques : à suivre avec attention…

2 Commentaires

  1. MICH dit :

    un fichier des ministres et président incompétent se serai pas mal non plus madame rachida

  2. LM dit :

    Ouais, un fichier au sein même de l’UMP pour ficher ceux qui en veulent aux libertés individuelles, pour ceux qui gâchent l’argent public, pour ceux qui mettent des familles entières sur le carreau avec des réformes et des lois complètement déconnectées de la réalité…
    Pour ceux qui expulsent les immigrés sans papiers et raflent leurs mômes aux portes des écoles, qui approuvent les bavures policières, les briseurs de grève, les destructeurs d’avenir et de la planète, pour ceux qui nous laissent le choix entre obésité, maladies cardiovasculaires, pathologies d’origine environnementales… Et j’en passe…^^

    Pourquoi NOUS on n’aurait pas le droit de ficher et d’arrêter ces gens sensés nous représenter et qui osent prétendre défendre les plus faibles ? Pourquoi on s’intéresserait plus aux histoires de baldaquin entre Sarko, Rachida et Carla qu’à l’avenir d’une société qui vire au tout sécuritaire, à la précarité généralisée, d’une société où on peut remettre en cause des acquis sociaux gagnés au prix d’âpres luttes, d’une société où la seule finalité, c’est de consommer, de l’avoir plus grosse que son voisin et de se croire unique…^^

    C’est clair qu’avec 53 % d’abrutis qui ont porté Sarko aux plus hautes fonctions de l’Etat, on est (vraiment) mal barrés… Mais la connerie, chez nous, elle remonte bien avant le 6 mai 2007…^^

    Non au fichier EDVIGE ! Non au fichage de nos cerveaux !