Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » La vente du siècle : la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé

Vente de la collection Bergé Saint LaurentLes 23, 24, 25 février 2009, Pierre Bergé vendra la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé qui rassemble 700 pièces, merveilles et chefs d’oeuvre de l’art acquis durant une cinquantaine d’années par ce couple d’esthètes : meubles, tableaux, bronzes, émaux, art chinois, Art déco, objets en or, en argent, en vermeil, en ivoire, de la Renaissance ou du XVIIIème siècle, statues antiques, et toiles mythiques : Géricault, Picasso, Cézanne, Matisse, Manet, Vuillard, Gauguin, Munch, Mondrian, Léger…

Il ne gardera qu’une sculpture africaine, l’oiseau mythique sénoufo, et le portrait d’Yves Saint Laurent, peint par leur ami Warhol (ci-contre).

L’évaluation officielle de LA collection se situe entre 200 et 300 millions d’euros mais les professionnels parlent déjà d’au moins 500 millions d’euros, ce qui serait un record, car aucune vente n’a jamais été de ce niveau : en ampleur, en diversité, en qualité, en rareté.

Christie’s est chargée de la vente aux enchères en association avec la propre maison de ventes de Pierre Bergé. Un luxueux catalogue en cinq volumes où la collection sera commentée par des historiens d’art, paraîtra à la mi-janvier : un collector, à n’en pas douter ! L’exposition sera ouverte à tous au Grand Palais.

Cette exposition-vente est une façon, pour lui, de la faire officiellement exister. Et les bénéfices de cette vente seront entièrement affectés à une nouvelle fondation dont les buts seront la recherche scientifique et l’aide aux malades du sida.

Pierre Bergé a toujours eu envie de faire une exposition mêlant le travail d’Yves Saint Laurent et leur collection. Il l’aurait intitulée "D’où vient l’argent, où va l’argent ?". Il n’a aucun regret.

1 Commentaire

  1. Un peu triste de voir cette collection dispersée aux 4 coins du monde, heureusement c’est pour une bonne cause!

    Avec cette crise financière mondiale je me demande si le timing est idéal cependant…