Buzz | Links | Contact

Accueil » Média » La publicité choquante d’Ucar va-t-elle se retourner contre lui !

Une publicité Ucar qui fâche EmmausLe loueur de véhicules Ucar vient de sortir une publicité dont le texte est particulièrement choquant : "Les pauvres sont dégueulasses, ils polluent". Vous ne comprenez pas le rapport ? Moi, j’ai eu du mal aussi car c’est tellement tiré par les cheveux…

Jean-Claude Puerto Salavert, le PDG d’Ucar, a voulu faire de l’humour rappelant le "salaud de pauvre" de Coluche… Peut-être, mais il ne s’appelle pas Coluche, mais Jean-Claude : ça change tout ! Son but est d’attirer l’attention des pouvoir publics sur la nécessité de renouveler le parc automobile français afin de lutter efficacement contre les émissions de CO2, conformément aux mesures du Grenelle de l’Environnement. Le PDG d’Ucar indique : "J’assume la provocation mais si j’ai pu blesser, je m’en excuse".

Le délégué général d’Emmaüs, Patrick Dugois, est attéré et choqué : "Emmaüs et d’autres associations travaillent depuis des années à changer le regard que l’on porte sur les pauvres". Le haut-commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, anciennement à Emmaüs, a dénoncé sur RTL "de l’humour pour les types qui n’ont pas d’idées". Emmaüs France, dans un souci de respect des personnes en situation de précarité et indigné par de tels procédés, demande l’arrêt immédiat de cette campagne.

Créer la polémique par la provocation pour faire parler de soi, c’est une technique marketing bien connue, mais il y a un minimum de morale, de respect et d’éthique à conserver. Avec la ligne jaune franchie, Ucar pourrait bien voir sa publicité se retourner contre lui, comme une anti-pub !…

3 Commentaires

  1. Padrre dit :

    Franchement pas du tout intelligente sa pub!!! qu’il s’excuse ou pas ce qui est fait est fait, il aurait du réflichir avant. avec cette affaire il y a la notion de la "liberté d’expression" qui revient on se demande où est la limite ?
    En tout cas moi personellemnt je condamne cette pub et je condamne tout ce qui qui utilise le pretexte "liberté d’expression" à des fins qui leurs sont propores et qui blessent des gens de toutes origines.

  2. Jean-Claude Puerto-Salavert dit :

    Notre dernière campagne a particulièrement marqué les esprits et a pu, j’en conviens, faire naître quelques malentendus bien regrettables. C’est pourquoi j’ai pris l’initiative d’ouvrir un blog-débat dédié à cette campagne et aux questions qu’elle soulève. Je vous propose d’échanger nos points de vue sur
    http://ucarledebat.typepad.fr/accue
    Cordialement.

    Jean-Claude Puerto-Salavert
    président-fondateur de Ucar

  3. InMédiatic dit :

    Suite à la récente communication publicitaire effectuée par l’un de nos concurrents, Ucar, nous ne pouvions pas ne pas réagir compte tenu du caractère pour le moins contestable du dit message.
    En effet, il est opportun de se demander jusqu’où la communication peut aller ? De qui peut-elle se servir ? Avec quels objectifs ? Louer des véhicules de tourisme et utilitaires est un métier. Communiquer en est un autre. Nous savons, je l’espère, chez Budget, bien dissocier les deux.
    Enfin et pour boucler la boucle, non, rouler propre n’est pas le monopole des riches.

    Michel Crestin
    Directeur du Marketing / Budget France

    Source : InMédiatic