Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » La pilule contraceptive fête ses 40 ans

Pilule fête 40 ansLa loi Neuwirth qui a légalisé la contraception et la mise à disposition de la pilule a été adoptée à l’Assemblée nationale le 19 décembre 1967. La pilule contraceptive, symbole de liberté, fête donc ses 40 ans !

Cette loi a accouché dans la douleur : vote nocturne, peu de députés présents, votee à main levée pour que le nom de ceux qui ont voté "pour" ne soit pas connu… Ce qui était un symbole de la libération des femmes et de la liberté sexuelle mettra encore du temps à être mis en place car les décrets d’application mettront plusieurs mois à paraître.

Si aujourd’hui, les plus jeunes trouvent la pilule contraignante, la loi de 1967 excluait les mineures du recours à la pilule. Aujourd’hui, pour les mineures, l’utilisation des préservatifs est indispensable, du fait du Sida. Encore faut-il que cette jeune génération les utilise…

La pilule est actuellement utilisée par 60% des Françaises âgées de 20 à 44 ans. Malgré cela, le nombre d’IVG ne baisse pas. Il n’est pas toujours facile, pour les plus jeunes, dans certains milieux de demander une prescription de pilule. En plus, celles qui provoquent le moins d’effets secondaires, les mini-dosées, sont plus chères et non remboursées…

C’est quand même une question de société qu’on devrait faire évoluer, le paradoxe est absurde… En attendant, voici un joli site, plein d’infos, à visiter : "choisir sa contraception" !

Commentaires fermés