Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » La Culture épinglée par la Cour des Comptes

Christine albanel et cour des comptesUn rapport de la Cour des Comptes, qui doit être rendu public aujourd’hui, épingle le Ministère de la Culture sur les grands chantiers culturels, particulièrement parisiens. Depuis dix ans, on y constate des dépassements de coûts et des retards systématiques qui mettent en danger les autres missions du ministère de la Culture : il s’agit notamment des chantiers du musée du quai Branly, du Grand-Palais, de la Cinémathèque, de l’Opéra-Garnier, de l’Odéon, etc…

Selon le rapport qui porte sur 61 opérations, une trentaine de ces chantiers achevés ont coûté 30 % supplémentaires, avec des retards "systématiques et de grande ampleur".

La ministre de la Culture, Christine Albanel, a déjà réagi en disant que les critiques étaient explicables ! Là, on peut rire… Comment peut-elle expliquer le fait que les programmes initiaux sont imprécis, observent des surcoûts ou des retards d’ouverture (3 ans pour les espaces d’accueil du musée d’Orsay !) ?

Non, décidément, Madame Albanel est une Ministre de la Culture à l’ancienne, à l’image de Versailles qu’elle dirigeait auparavant. Elle va contribuer à donner raison au Time : la culture française se meurt

Commentaires fermés