Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » L’Enfer de la Bibliothèque, Eros au secret

L'enfer de la bibliothèque, Eros au secretL’Enfer de la Bibliothèque, Eros au secret est le nom de l’exposition qui se tient du 4 décembre 2007 au 02 mars 2008 à la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

La BNF dévoile l’Enfer, la part obscure de ses collections, c’est à dire les textes et images réputés contraires aux bonnes mœurs. L’exposition propose un double parcours :
– L’un concerne l’histoire : comment l’Enfer s’est-il constitué au département des Imprimés et au département des Estampes ? Comment a-t-il évolué ?

– Le second propose une déambulation à travers le contenu de l’Enfer : les livres, les documents, les images que l’on a classés là. ? Anonymat, pseudonyme, fausses adresses, dates trompeuses, éditeurs clandestins, lieux clos, couvents, boudoirs, bordels, prisons mais aussi bibliothèques, constituent cette seconde partie. On retrouve Sade, Apollinaire, Louÿs, Bataille et quelques autres pour célébrer l’érotisme et le sexe entre le XVIe et le XXe siècle. Une large place est offerte aux premières manifestations de la photographie pornographique et de même sont exposées les estampes japonaises entrées à la Bibliothèque grâce à la générosité des premiers collectionneurs occidentaux.

L’exposition est interdite aux moins de 16 ans, et elle est réalisée en partenariat avec Le Monde, Le Monde 2, evene.fr, Paris Première, France Inter et la RATP. A découvrir…

Ca buzz aussi !

Commentaires fermés