Buzz | Links | Contact
Boutique de vente de bijoux en argent

Accueil » Société » Contacter Nicole Notat, médiatrice de la SNCF

Dimanche 11 décembre 2011, ce sont 85% des horaires des 15.000 trains quotidiens qui vont changer… non sans dégâts.

Un site pour les usagers mécontents des nouveaux horaires de la SNCF a été ouvert par l’Association des voyageurs usagers des chemins de fer, l’Avuc, et la Cnut, un collectif regroupant plusieurs associations.

Cette refonte des horaires s’explique par la nécessaire accélération de la rénovation du rail, le passage au « cadencement des horaires », et…sans aucun doute, une meilleure rentabilité. Les nouveaux horaires perturbent l’organisation de la population qui utilise les trains pour travailler, aller en cours, se rendre voir ses enfants pour des droits de visite et d’hébergement, par exemple, pour les parents divorcés.

Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, a donc été nommée médiatrice fin novembre par les présidents de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF. Même si elle avoue « ne pas avoir de baguette magique », vous pouvez la contacter via le site : Mediateurnouveauxhoraires2012.com, ou par courrier :

SNCF RFF Mediateur Nouveaux Horaires 2012
TSA 91432
75158 PARIS Cedex 14

7 Commentaires

  1. CHABOCHE Pascal dit :

    Madame,
    Comme de nombreux usagers de la ligne Paris-Chartres je trouve INTOLERABLE que le soir il n’y ait plus un train direct entreParis et Chartres : je monte à Versailles et plus aucune place en raison des dessertes systématiques des villes de RAMBOUILLET, EPERNON et MAINTENON ; Pourquoi ne pas avoir laissé au moins 1 train direct ….trouvez vous normal de devoir être debout lorsqu’on a maintenant 2 heures de trajet ??????
    2eme demande : pourquoi aucune correspondance à Versailles entre les trains qui viennent de LA DEFENSE (ligne La Verrière-La Défense) et les TER qui vont vers Chartres / Nogent le Rotrou ???? : iL Y A énormément de ^personnes qui travaillment sur lUNombreux chartrains loupent leur correspondance parce que les trains de La Def entre en gare au moment ou ceux de Chartres demarrent !!!!!!! il y a tellement d’usagers venant de la defense qu’une correspondance doit être possible : c’est rageant de rater le train pour une ou deux minutes ….

  2. letertre dit :

    J’avais l’habitude avant le 11-12-2011 de me rendre de grenoble à strasbourg.A partir de lyon part dieu, le train reliait strasbourg en 4h 43.Désormais,outre le TGV rapide mais très cher, à moins de prendre son billet 3 mois à l’avance, je n’ai pas le choix, sauf un insupportable parcours de plus de 10 h avec 3 h d’attente et 2 changements.Quant au retour,il dépasse l’entendement: arrivée à grenoble à 1 h du matin plus de train ni de tram à cette heure là.Je trouve intolérable, de ne pas avoir de choix pour mon voyage. J’espère que vous , Mme Notat en tant qu’ancienne dirigeante de la CFDT, vous aurez à coeur d’agir pour que lyon et strasbourg soient, en dehors du TGV, reliés par un système de trains corail aux prix raisonnables et horaires acceptables. Je vous remercie de votre réponse.

  3. Puyraud dit :

    Bonjour,
    Je viens vous faire part de mon mécontentement quant au changements d’horaires du 11 décembre dernier. Depuis plusieurs années, j’effectue des allers retours Bordeaux Limoges toutes les semaines. J’avais l’habitude de prendre un premier train à 07h12 à Sainte-Eulalie (33) qui me faisait arriver à 07h27 à Bordeaux d’où je repartais à 08h13 pour terminer à Limoges à 10h21. Aujourd’hui, le premier train part à 07h16 pour arriver à 07h30 à Bordeaux d’où part, à la même minute, un train pour Périgueux qui arrive à 08h56 alors qu’un train part de Périgueux pour Limoges à 08h51 (arrivée à Limoges à 09h51). Pour quelques malheureuses minutes, je ne peux plus arriver à Limoges à 10h30 avec des horaires corrects. Je suis oblgé de prendre le train de 06h52 à Bordeaux pour arriver à 09h51 à Limoges. Je dois rajouter 1 heure 30 mn pour me rendre à la gare de Bordeaux (aller à pied à l’arrêt du tram à 3km, prendre le tram avec un changement), donc départ de la maison à 05h15. J’ai déjà entendu beaucoup d’autres usagers se plaindre des horaires de la ligne Pérgueux Limoges. Je ne parle que du trajet aller, le même problème existe au retour. Je vous remercie pour votre réponse.

  4. VENOU dit :

    Effectuant 4 ou 5 voyages aller et retour, par an, de SAINT-ASTIER (24) à PERPIGNAN, j’avais une durée de parcours d’ environ 6 h 30 à 7 heures en passant par BORDEAUX et pratiquement tous les jours de la semaine. Avant : Aller ST-ASTIER 6 h 12, arrivée à PERPIGNAN 13 H 01. Retour ( le dimanche bien souvent ) PERPIGNAN 16 H 30 , arrivée à ST ASTIER 23 h 02.
    Les nouveaux horaires me donnent des durées de parcours de 10 h 26 en passant par LIMOGES et seulement les samedis ou alors 13 h 46 les autres jours en passant ( tenez vous bien ) par LYON-PART-DIEU.Que se passe-t’ il dans cette grande maison?.
    J’ aimerais bien comprendre pourquoi nous proposer de tels  » chemins d’écoliers », doubler le kilométrage.

  5. DEPOIL Claude dit :

    Chère Madame,
    Sur la ligne Paris-Nevers, plusieurs dessertes de la gare de Saint-Germain du Puy, 18390, ont été supprimées depuis la refonte des horaires. En particulier le train du soir qui partait de Bourges à 19 H 32 en direction de Nevers comportait un arrêt à Saint-Germain du Puy. Un train arrive de Paris en gare de Bourges à 19 h 11 actuellement. Si un arrêt à Saint-Germain était rétabli sur le train au départ de Bourges à 19 H 48, cette ville serait à nouveau fort utilement desservie en soirée. Aucun autre transport en commun ne permet cette liaison. Je vous fais une autre suggestion : établir un arrêt du train 861651 en provenance de Nevers – départ à 5 H 47 – à St-Germain du Puy permettrait de relier cette petite ville en 7 minutes au lieu de 45 par le moyen de 2 lignes d’autobus. Dans l’attente de réponses favorales, recevez mes si,cères salutations, C. Depoil.

  6. Andrea L. POGGIO dit :

    Pourquoi la Gare de Nice-Ville ne délivre plus de billets de trains Nice -Italie ( Genova P.Principe) et invite à les faire en gare de Vintimille ???

  7. Provenciale dit :

    Train pour Nanteuil le Haudouin OISE

    Madame,
    Selon les fiches horaires, il y a de 7:01 à 21:16 onze trains rapides ou directes de Paris à Crépy en Valois (et 14 retour) de LU à VE.
    Pourquoi ils ne s’arrêtent pas à Nanteuil le Haudouin ?
    Quel est ce super privilège des habitants de Crépy en Valois ? ?

    J’aimerai me déplacer plus souvent de Baron à Paris Gare du Nord (et retour) en train, comme d’autre personnes en retraite, habitant les 5 ou 6 villages près de la Gare de Nanteuil.

    Le comble est, que le seule train vers Paris, avec un confort correcte qui circulait entre 11:48 et 17:47 donc avec un départ de Nanteuil le Haudouin à 13:39 ne s’arrête plus depuis le 11 décembre 2011 à cette gare.! !
    Nous aussi, nous sommes des citoyens agréables, polis, propres !

    Pouvez-vous nous assurer:
    11 trains en plus par jour
    pour les déplacements vers Paris (et 14 en plus retour) en faisant simplement arrêter les trains directs, de Crépy en Valois, à la gare de Nanteuil le Haudouin
    Arrangez également la cadence de 30 minutes et 60 minutes, dans toute la France, si facile à utiliser pour les voyageurs.
    Voir system en Suisse svp.
    Donc départ: 06:01 / 7:01 / 7:31 / 8:01 / 8:31 / 9:01 / 10:01 / 11:01 / 12:01 / 13:01 / 14:01 / 15:01 / 16:01 / 17:01 / 17:31 / 18:01 : 18:31 / 19:01 / 20:01 / 21:01 / 22:01 / 23:01 / eventuelement 23:31 .

    C’est ci simple !
    Bien cordialement à vous

Déposer un commentaire