Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Avec l’obésité, les tout petits sont de plus en plus gros…

La lutte contre l'obésité des enfantsLa lutte contre l’obésité doit passer par l’encadrement de la publicité pour les produits alimentaires dans les programmes télévisés pour enfants, selon la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. C’est la première fois qu’une véritable politique de lutte contre l’obésité infantile est engagée.

Selon les derniers chiffres disponibles, 3,5% des enfants de 3 à 17 ans souffrent d’obésité et 14,3% (contre 3% en 1960) de surpoids, tandis que l’obésité concerne 16,9% des adultes et le surpoids 32,4%.

La Ministre a fait écho aux revendications du collectif "obésité : protégeons nos enfants", qui regroupe six associations, dont l’association Française des diabétiques, l’association natinale des directeurs de la restauration municipale, les associations de parents d’élèves (Peep et Fcpe) et l’UFC-Que Choisir :

– une réunion de concertation sur la publicité télévisée dans les programmes jeunesse pour parvenir à la suppression de la publicité pour certains produits alimentaires pendant les tranches destinées aux enfants d’ici avril.
– retrait des confiseries et sucreries aux caisses des magasins, pour que ce soit effectif en juin.
– faire appliquer par la restauration scolaire, règlementairement, pour la prochaine rentrée, les recommandations nutritionnelles dans les cantines.
– création d’un Observatoire de la qualité alimentaire (Oqali).

47% des 8-14 ans disent que les publicités qu’ils regardent leur donnent envie de manger ou de boire. 62% demandent à leurs parents d’acheter les produits dont ils ont vu la promotion à la télévision… et 91% déclarent les obtenir. Il y a encore du chemin à faire….

Commentaires fermés