Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » My little couac du gouvernement et de Nicolas 24-30 mai 08

photo-officielle-sarkozy"My little couac du gouvernement et de Nicolas", notre rubrique hebdomadaire du vendredi

Samedi 24 : hier, Copé a proposé une augmentation de la redevance TV, Eric Woerth dit qu’il n’y en aura pas…

Dimanche 25 : Sondage exclusif Ifop pour Le journal du Dimanche, réalisé du 15 au 23 mai 2008. Etes-vous satisfait ou mécontent de Nicolas Sarkozy comme président de la République? 35 % de satisfaits seulement.

Lundi 26 : Nicolas Sarkozy a annoncé que l’intéressement aux bénéfices des entreprises allait être doublé en cinq ans et que la participation pourrait être débloquée "tout de suite". Une pirouette pour le pouvoir d’achat puisqu’on sait que le déblocage ne sert pas à consommer mais à épargner sur d’autres supports.

Mardi 27 : L’Assemblée vote l’inscription dans la Constitution du principe de la parité professionnelle homme/femme, malgré l’avis défavorable de la Garde des Sceaux, Rachida Dati et de l’exécutif. Un couac au sein de la majorité…

Mercredi 28 : nouveau départ au sein du Cabinet de Rachida Dati. Mathieu Hérondart était directeur adjoint du cabinet de la ministre de la Justice. Ca doit faire le dixième depuis 1 an ! Par ailleurs, les députés socialistes quittent la commission Copé sur l’avenir de la télé publique sans pub. La commission Copé explose donc après les propos d’Eric Woerth, vendredi, et ceux de Nicolas Sarkozy, mardi, sur la non augmentation de la redevance.

Jeudi 29 : Le gouvernement a mis un coup de couteau dans le contrat signé avec les syndicats sur les 35 h. L’avant-projet de loi censé transcrire leur accord offrirait à chaque entreprise la possibilité de fixer, par simple accord, une durée réelle du travail très supérieure aux 35 heures. En reniant ses engagements, Xavier Bertrand montre le peu de cas qu’il fait de la CGT, de la CFDT, mais aussi des patrons du Medef et de la CGPME.

Vendredi 30 : Rachida Dati, la garde des Sceaux, défend la décision prise par la justice d’annuler le mariage d’une jeune femme musulmane qui avait menti sur sa virginité, alors que l’UMP appelle la chancellerie à déclencher un recours. Couac, couac, couac…

My little couac revient vendredi 6 juin !

Commentaires fermés