Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » Ouverture d’un Musée sur le festival de Woodstock le 2 juin 2008

Musée sur WoodstockDans une ferme à Bethel, à 170 kilomètres de New York, aux Etats-Unis, en 1969, se déroula le mythique festival de Woodstock, où durant 3 jours, 450.000 personnes vinrent écouter les légendaires Jimmy Hendrix, Joan Baez, Santana, Janis Joplin, les Who ou les Greateful Dead. 39 ans après, le 2 juin 2008, un musée sur le festival de Woodstock ouvrira ses portes, au sein du Centre artistique de Bethel Woods, qui héberge déjà un théâtre de 4500 places et d’autres espaces ouverts.

Le Musée doit être une "expérience multimédia captivante, qui associe la projection de films, l’exposition d’écrits et d’objets qui relatent cette aventure unique que fut Woodstock dans les années 60". Il a aussi pour ambition de favoriser le dialogue entre les générations sur un certain nombres d’idées toujours aussi pertinentes aujourd’hui. Sans compter, bien évidemment, qu’il préserve le site historique où le festival de Woodstock se déroula en 1969, déclaré zone sinistrée après le départ des festivaliers !

Le festival fut un symbole de la contre-culture et de l’anti-capitalisme. L’exposition met en lumière la vie sociale, politique, culturelle et musicale de cette période ainsi que son héritage aujourd’hui. En effet, les années 1960 ont été une période de transition caractérisée par la guerre froide, la conquête de l’espace, une guerre impopulaire, le mouvement des Droits Civiques, l’idéalisme de la jeunesse…

Le musée relate les idéaux de l’époque – la paix, le respect, la coopération et la fraternité entre les peuples. En plus de raconter une époque, le musée est activement impliqué, à travers l’éducation, le développement économique et la préservation historique, pour encourager chacun à développer sa responsabilité sociale : "everyone has the power to change the world" (tout le monde a le pouvoir de changer le monde) !

Commentaires fermés