Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » Bordeaux, capitale européenne de la culture 2013 ?

Bordeaux capitale de la culture européenneDemain, mardi 16 septembre 2008, à 17 h 30, la Ministre de la Culture, Christine Albanel, révèlera le nom de la ville qui sera capitale européenne de la culture de 2013 : Bordeaux, Lyon, Marseille ou Toulouse.

Aujourd’hui et demain, les 4 villes candidates jouent leur dernière carte en présentant leurs ultimes arguments devant les 13 membres du jury réuni au complet. Bor­deaux s’est mobilisée sur cette candidature dans une unanimité politique territoriale rare : ville (Alain Juppé – UMP), CUB (Vincent Feltesse – PS), département (Philippe Madrelle – PS) et région (Alain Rousset – PS). La mobilisation populaire y est aussi très forte : peut-être du fait que la ville souffre d’un retard en matière d’infrastructures ?!

Comme le label de capitale européenne de la culture a aussi vocation à relancer une ville culturellement sinistrée, et que la ville fait maintenant partie du Patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux se prend à rêver…

L’intérêt de devenir capitale européenne de la culture est très clair : la ville de Lille, qui était capitale européenne de la culture en 2004, a connu un dynamisme et un développement culturel, mais aussi économique, qui fait envie.

On croise les doigts pour Bordeaux !

1 Commentaire

  1. Emmanuel dit :

    Snif.

    C’est le problème quand on n’est pas de vin : on peut se tromper et risquer un savon.