Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Commission de réforme des institutions : Jack Lang dit oui à Sarkozy

Réforme des institutions - Jack LangJack Lang avait annoncé sa démission des instances dirigeantes du PS, il y a quelques jours. Ceux qui le connaissent savaient ce qu’en serait l’issue…

En effet, il a annoncé ce soir qu’il ferait bien partie de la commission de réforme des institutions, réunie par Nicolas Sarkozy : «Après avoir mûrement réfléchi, ma réponse est oui», a déclaré Jack Lang.

L’ancien Premier ministre, Edouard Balladur, présidera cette commission où siégeront aussi d’autres personnalités de gauche, comme le juriste et ex-député socialiste européen Olivier Duhamel, ou le constitutionnaliste proche de Michel Rocard, Guy Carcassonne. Bertrand Delanoë avait déjà jugé qu’il n’y avait « rien de scandaleux » à ce que Jack Lang, agrégé de droit public, y participe.

Sarkozy voulait cette commission «au-dessus des partis», ce qui est logique et louable puisque d’importantes réformes constitutionnelles, dont une éventuelle dose de proportionnelle au Parlement, une limitation du nombre des mandats présidentiels ou la possibilité pour le chef de l’Etat de s’exprimer devant le Parlement, doivent y être débattues.

Commentaires fermés