Buzz | Links | Contact

Accueil » Insolite » Michel Fournier : recordman du monde de saut en chute libre ?

Michel Fournier et son saut à 40000 mMichel Fournier va tenter, ce week-end de battre le record du monde de saut en chute libre. C’est un exploit en solitaire puisqu’il sera seul à bord. Il y travaille depuis des mois, son parrain n’est autre que Jean-François Clervoy, astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne et le président de son Comité de soutien, Nicolas Hulot !

Son saut en chute libre se fera à plus de 40.000 mètres, au Canada, avec un équipement stratosphérique pour battre, en réalité, 4 records du monde : record d’altitude de saut en chute libre, record d’altitude de vol humain sous un ballon, record du temps en chute libre et record de vitesse en chute libre.

Il quittera sa nacelle à plus de 40 000 mètres au-dessus des prairies du Saskatchewan (Canada), pour se lancer dans la plus longue chute libre jamais réalisée afin de démontrer qu’en cas d’incident à une altitude critique du vol d’une navette, il est possible de sauver des astronautes en difficultés.

Michel Fournier, 64 ans, est Colonel parachutiste de réserve et sportif multidisciplinaire de haut niveau. Avec plus de 8650 sauts à son actif, le record de France à 12.000 mètres, plus d’une centaine de sauts à haute altitude, il est officier de l’Ordre national du Mérite, de la médaille de l’Aéronautique et de la médaille d’Or de la jeunesse et des Sports.

S’il réussit, ce saut fera date dans l’histoire de l’aventure aéronautique et spatiale et contribuera au développement des techniques et à la sécurité des vols stratosphériques du futur.

Chacun peut même assister à la retranscription du Grand Saut à partir du 25 mai (en fonction des conditions météorologiques) !

1 Commentaire

  1. illmatik dit :

    beau challenge en tout cas