Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Sexus Politicus de Christophe Deloire et Christophe Dubois

Sexus politicusSorti juste avant la présidentielle de 2007, Sexus Politicus de Christophe Deloire et Christophe Dubois était passé un peu inaperçu, à l’époque : sans doute que les politiques et journalistes au cœur du sujet du livre n’avaient pas intérêt à lui faire de la publicité… D’ailleurs aucune des personnes citées n’a attaqué le livre pour diffamation ou autre… Pourtant, c’est édifiant : a priori, rien de franchement révolutionnaire pouvant provoquer une séisme au pays du libertinage, certes. Cependant, il me semble que personne imagine que c’est à ce point… Et après avoir lu ce livre, l’affaire DSK n’a rien d’étonnant : il a juste eu la malchance de se faire prendre.

"Le pouvoir est un aphrodisiaque absolu", disait Henry Kissinger, et c’est particulièrement vrai en France où sexe, amour et politique sont indissociables. Depuis le XVIIe siècle, presque rien n’a changé : les puissants restent obsédés par la conquête des femmes. Épouses, elles participent aux stratégies présidentielles ; maîtresses ou courtisanes, elles font parfois trembler l’Etat. D’Antoine Pinay à Nicolas Sarkozy, Sexus politicus révèle la "valse des ébats amoureux" de nos dirigeants. Dommage qu’il n’y ait pratiquement rien sur les femmes politiques, même si elles sont largement majoritaires : sont-elles plus sages ?

Christophe Deloire et Christophe Dubois sont les auteurs de L’enquête sabotée et du best-seller Les Islamistes sont déjà là. Christophe Deloire est directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ) et Christophe Dubois est grand reporter pour le magazine Sept à huit de TF1.

Le livre est aujourd’hui en poche et coûte 7 €.

Commentaires fermés